Google mène à tout, à condition d’en sortir, et peut-être même à un poste ministériel à Washington…
Selon des rumeurs qui tournent sur plusieurs sites américains depuis la fin de la semaine, Barack Obama pourrait nommer Eric Schmidt, actuel PDG de Google, au poste de secrétaire d’état au commerce.
Une décision qui pourrait intervenir dans les deux semaines à venir, un délai qui correspondrait à une éventuelle prochaine disponibilité d’Eric Schmidt puisque celui-ci doit de toute façon prochainement quitter son poste actuel chez Google suite à une réorganisation du comité de direction : Eric Schmidt quitte la présidence de Google, Larry Page prend sa place.
Eric Schmidt est PDG de Google depuis 2001. Mis en place par les deux fondateurs, il était en charge de toute la partie stratégique et commerciale, alors que Sergey Brin et Larry Page se chargeaient du développement des projets. Il doit quitter son poste le 4 avril prochain mais garde une partie de ses attributions puisqu’il continuera à assumer la responsabilité des accords et partenariats, des relations avec les clients et les gouvernements, et tiendra également en interne le rôle de conseiller rapproché de Page et Brin.
On sait que Barack Obama avait invité plusieurs dirigeants du web et de l’économie numérique américaine, dont Eric Schmidt, il y a quelques semaines pour un dîner. Les contacts se sont peut-être noués à cette occasion.
(sources : VentureBeat, Business Insider, Prestowitz)