Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 31 Mai 2011 14:00

Protestation à Wiltz «Non à la fermeture de la maternité»

Protestation à Wiltz «Non à la fermeture de la maternité»

La fermeture de la maternité de l’hôpital de Wiltz est inéluctable. «La date exacte, on ne la connaît pas encore, mais la décision a été prise par le conseil communal de Wiltz et le conseil d'administration du Centre hospitalier du Nord», affirmait la semaine dernière Fränk Gansen, du ministère de la Santé. Les femmes du nord du pays devront se déplacer jusqu’à Ettelbruck.

Mais les parents ne se résignent pas. Vendredi, ils ont officiellement lancé une initiative appelée «Nee zur Fermeture vun des Maternité Woltz» (non à la fermeture de la maternité de Wiltz). Mardi, leur page Facebook rassemblait déjà 500 membres. Et ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils ont mis en place une pétition, téléchargeable sur cette page Facebook.

Naissances dans l'eau

Et s’ils veulent sauver cette maternité, c’est d’abord parce qu’ils estiment qu’elle fait du bon travail, notamment pour limiter le nombre de césariennes (17% contre 30% au niveau national) qui peuvent provoquer des problèmes de santé et pour accompagner les naissances dans l’eau (45% des bébés nés à Wiltz) qui atténue la douleur pour de nombreuses mamans. Les parents mettent aussi en avant le savoir du personnel qui favorise l’allaitement (99% des mamans qui accouchent à Wiltz).

Mais cette fermeture d’un établissement qui s’est vue décerner le Label Baby- and Motherfriendly Hospital par l’Organisation Mondiale de la Santé, serait surtout synonyme de plus longs déplacements pour les futures mamans. Aller à Ettelbruck rallongerait en effet les trajets de plus de 40 minutes voire plus pour certaines.

(L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 31 Mai 2011 17:52
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients