Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 30 Avril 2010 12:32

12 eme Festival International des très courts

Rate this item
(4 Votes)

La 12e édition du Festival International des Très Courts, présentera, partout dans le monde, du 7 au 9 mai 2010, des très courts métrages de moins de 3 minutes. La compétition internationale de Paris, présidée par le réalisateur français Philippe Muyl, proposera 51 films. La compétition Paroles de Femmes de Montpellier, présidée par la romancière cubaine Zoé Valdés, aura quant à elle, 22 films à son actif.

Le Festival International des très courts au Luxembourg

La cinémathèque de Luxembourg acceuille depuis 5 ans déjà le "Festival des très courts" (hormis en 2009 ou les organisateurs décidèrent de faire une pause.) Cette année le "Festival des très courts" collaborent avec la société Caramba que montreront les courts métrages simultanément dans 3 salles.

Parmis plus d'un milliers de films participants 51 ont étés retenu et seront présentés au public. Malheureusement aucune réalisation luxembourgeoise ne sera présenté lors de cette édition, cependant les organisateurs réservent un cadeau pour les spectateurs au Luxembourg, en effet les meilleurs courts métrages luxembourgeois de 2009 seront diffusé en annexe du festival lors de la sélection "Lux moins court". (Dimanche 9 mai à partir de 17:30)

Des grands noms du cinéma :

En quelques 10 ans d’existence, le Festival International des Très Courts a su accueillir dans son jury de grands noms du cinéma. Après Claude Chabrol, Yves Boisset, Jean-Loup Hubert, Pierre Richard, Charlélie Couture, c’est au tour de Philippe Muyl de prendre la présidence de la 12e édition de la manifestation.

Depuis 2009, à l’initiative des Très Courts Montpellier, conjointement avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier, une sélection en compétition « Paroles de Femmes», mettant les femmes à l’honneur, a vu le jour. C’est Zoé Valdès qui en présidera le jury.

A propos du réalisateur Philippe Muyl :

philippemuilIl est né le 30 mai 1953 à Lille. Dans les années 70, à l'heure du film institutionnel, il crée sa société Synchronie Productions et réalise de nombreux spots publicitaires et films industriels durant plus de quinze ans.

Après plusieurs courts-métrages et un bref passage à la télévision, c’est en 1985 qu’il dirige son premier long métrage : L'Arbre sous la mer. En 1992, il obtient son premier vrai succès public en adaptant la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Cuisine et dépendances. Il dirige ainsi en 1997 José Garcia et Yolande Moreau dans Tout doit disparaître. En 2000, La Vache et le Président lui vaut plusieurs Grand Prix. Dans un genre plus émouvant, il met en scène Michel Serrault dans Le Papillon en 2002. Enfin en 2008, il réunit Cali, Marie Gillain et Antoine Dulery, à Montréal, pour un film musical, Magique ! Philippe Muyl sera entouré de Cyriac Auriol – Producteur, Brigitte Pardo – En charge des programmes Court sur Canal+, Joséphine de Meaux – Comédienne (Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2006), Eric Rebut – Réalisateur, prix du public aux Très Courts 2009 (Sens interdit), Ariane Séguillon – Comédienne.

A propos de la romancière Zoé Valdès :

zoevaldesLa romancière, poète et scénariste cubaine Zoé Valdés est née à La Havane le 2 mai 1959, l'année où Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. De 1983 à 1988, elle fait partie de la délégation cubaine à l'UNESCO puis de l'Office culturel de Cuba à Paris. Elle a aussi dirigé une revue cinématographique, Cine cubano.

La révolution castriste hante ses romans comme dans le Néant Quotidien – Actes Sud (1995), où elle dénonce la faillite économique du régime et les privations de liberté. Lorsque le roman sort en 1995, le régime de La Havane décrète Zoé Valdés « persona non grata ». La romancière s'installe alors à Paris. C'est dans l'exil que Zoé Valdés compose son oeuvre, La Douleur du dollar – Actes Sud (1997), son plus grand succès littéraire, dépeint, la chute d’une femme, victime de l’amour dans une Havane décrépie. Elle sera désormais traduite dans le monde entier. La cubanité, la nostalgie et la douleur de l’exil rejaillissent dans ses romans suivants : La Sous-développée – Actes Sud (1996), et « Café nostalgia » Actes Sud (1999). Depuis les années 2000, elle écrit sans relâche notamment 2 ouvrages qui paraissent en même temps, en 2009, chez Gallimard, son dernier essai, La Fiction Fidel et le roman Danse avec la vie, où une romancière cubaine, en panne d’inspiration, est poussée par son éditeur à s’essayer à l’écriture d’un roman érotique.

Zoé Valdés sera entourée de : Olivier Baroux – Réalisateur (Ce soir je dors chez toi, Safari, L'Italien avec Kad Mérad et Valérie Benguigui. Sortie le 14 juillet 2010), Clare Hart – anglo-canadienne, chef d’entreprise et Présidente de Face Hérault (Fondation agir contre l’exclusion), Michaël Delafosse – Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à l’Action culturelle, à la Culture scientifique et technique, Herlé Quinquis – Auteur de BD, Laïla Marrakchi – Réalisatrice marocaine (Marock 2006), Coralie Peronne – Auteur et réalisatrice (Pour le meilleur... 2010, avec Virginie Ledoyen), Talaat El Singaby – Directeur du Festival International de la Guitare, Geneviève Tapié, Présidente de l'Assemblée des Femmes - Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon, Valérie Hernandez – Rédactrice en chef adjointe à la Gazette de Montpellier.

 

Pour en savoir plus sur le Festival International des Très Courts, les films en compétition, connectez-vous sur le site officiel www.trescourt.com

Pour en savoir plus sur le Festival International des Très Courts au Luxembourg: www.trescourt.com/luxembourg

 

Last modified on Mardi, 06 Septembre 2011 13:07
Olivier Ruffin

Olivier Ruffin

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Related Video

Bande annonce 12eme festival International des très courts Bande annonce 12eme festival International des très courts
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients