Dimanche 19 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 12 Novembre 2010 16:39

[INTERVIEW] Hadopi est une honte pour la France

Rate this item
(0 Votes)

rasmus-et-kaj.jpg A l'occasion du Forum PHP à la Cité des Sciences, Nouvelobs.com a rencontré

deux pontes de l'Internet : Rasmus Lerdorf, créateur de PHP, et Kaj Arnö, créateur de MySQL et co-fondateur de SkySQL Ab. Interviews croisées.


Nouvel Observateur : Tout d'abord, qu'est-ce que PHP et SQL ?

Rasmus Lerdorf : PHP est langage web qui agit comme une couche entre le navigateur et les données en arrière-plan. Par exemple, quand vous vous rendez sur un site d'actualités tel que Nouvelobs.com, celui-ci fait appel à une base de données pour afficher des informations à l'écran.

Kaj Arnö : SQL (pour Structured Query Language) est plus ou moins un langage mathématique théorique pour interroger les bases de données. L'objectif de SQL est de faire un lien standardisé entre logiciel et base de données.


N.O. : Et que signifie PHP ?

R. Lerdorf : Au départ, l'idée vient de "Personnal HomePage tool" [outil pour personnaliser sa page web], mais finalement on l'a simplement appelé PHP sans donner d'extension.


N.O. : Combien d'internautes utilisent, sans forcément le savoir, ces deux langages ?

K. Arnö : Difficile à dire... Aujourd'hui environ 90% des bases de données utilisent du SQL. Donc indirectement tous les internautes l'utilisent. Vous et moi faisons par exemple appel à SQL à chaque fois que nous allons sur Google.

R. Lerdorf : Environ un tiers du web est en PHP. Quand vous surfez, un clic sur trois fait appel à un protocole PHP. On ne peut pas compter précisément, mais c'est incontournable.


image

N.O. : Aujourd'hui, ces langages sont-ils finis et immuables ?

R. Lerdorf : Rien n'est terminé, tout évolue. Vu que énormément de gens utilisent PHP, nous ne pouvons procéder à d'importants changements. Nous devons introduire petit à petit des évolutions...

K. Arnö : Pour ce qui est de SQL, aujourd'hui je dirais que le langage est stable. Il y a quelques extensions, mais les changements sont minimes. Le travail d'évolution ressemble  à un équivalent de ce que fait l'Académie française pour la langue française.


N.O. : Cette année, PHP fête ses 15 ans et SQL ses 36 ans. Comment analysez-vous l'évolution du web ?

K. Arnö : Une question fondamentale... [Rires]

R. Lerdorf : Au début, le web n'était qu'une succession de pages statiques, comme un journal posté sur Internet. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus dynamique proposant une interaction. Dans une page, désormais l'information évolue de manière dynamique, notamment grâce à Ajax [architecture permettant de construire des sites et applications web dynamiques, NDLR]. Aujourd'hui, on voit arriver de plus en plus d'applications complètes destinées à être utilisée directement sur le web et je pense que cela va se développer encore plus.

K. Arnö : Pour moi, le web est devenu une manière de se connecter les uns aux autres, d'interagir avec les autres. Dans une autre mesure, cela permet de devenir une star locale. Par exemple, j'ai créé un personnage, Bertel Nagubo, inspiré de mon arrière-arrière-grand-père qui vit sur une petite île finlandaise où j'ai passé mes vacances. Il est sur Twitter, il est sur Facebook, il a même sa propre page web... mais il n'existe pas. Cette petite île compte plus de 1.000 habitants. Pourtant, il a plus de 500 amis. On peut dire que c'est une star locale.


N.O. : Quelle est votre vision du futur du web ?

K. Arnö : C'est très difficile à prévoir. Le futur est déjà là et il sera social... Quand j'observe mes enfants, je m'aperçois qu'ils passent beaucoup de temps sur le web. Pour moi, c'est devenu la nouvelle télévision, qui était elle-même la nouvelle radio. Lorsque la radio est allumée, on ne l'écoute pas vraiment. Lorsque la télévision est allumée, on ne la regarde pas vraiment. Aujourd'hui, ce que l'on fait vraiment, c'est être présent sur Facebook pour discuter avec ses amis et donner des nouvelles à ses proches. Un pan de notre vie se passe maintenant en ligne... Les gens prennent conscience des formidables opportunités qui s'offrent à eux. Le futur sera surtout une augmentation du nombre de personnes avec une véritable existence sur le web qui ne se limite pas au surf ou à l'envoi d'e-mails.

R. Lerdorf : Il est très difficile de dire ce qui va évoluer... Je pense que c'est surtout l'expérience utilisateur qui va s'améliorer avec de nouvelles interfaces plus simples. Avec le HTML 5, nous aurons accès à de nombreuses applications très complètes directement via le navigateur. Après, l'autre gros enjeu concerne le mobile où beaucoup de choses vont se jouer...


N.O. : Vous êtes tous deux de dignes représentants de l'Open source. Comment voyez-vous son évolution ?

R. Lerdorf : Je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changements ces dernières années. Il y a toujours plusieurs arènes de compétition où s'affrontent logiciel commerciaux et Open source. L'Open source conserve toujours son avantage : en plus d'être gratuit, il peut s'adapter à des besoins très spécifiques, créant des marchés de niches.

K. Arnö : Le logiciel libre s'est imposé et a trouvé son modèle : un logiciel gratuit pour des services payants (assistance, formation...). Maintenant, on n'imagine plus payer pour un logiciel, il faut qu'il soit gratuit. Je pense que ce phénomène va encore s'amplifier.


N.O. : En tant que Danois et Finlandais, que pensez-vous de la loi française Hadopi qui prévoit, après avertissements, de couper l'accès à Internet pour du téléchargement illégal ?

R. Lerdorf : Ça fait vraiment peur du point de vue de la vie privée... Je n'ai pas de sympathie pour ceux qui téléchargent illégalement des logiciels mais je ne veux définitivement pas que le gouvernement puisse espionner ma connexion Internet.

K. Arnö : Cela me fait penser à Big Brother. Je ne connais pas bien la loi Hadopi, mais cela ne me semble pas que cela soit dans l'intérêt de la société, mais plutôt de celui des lobbyistes. Ici, c'est un droit fondamental qui est en jeu : la liberté d'expression. C'est une honte pour ce pays pionnier dans la défense de la liberté qu'est la France. Egalité et liberté, deux valeurs qui se retrouvent en danger en prétendant lutter contre du vol.


Interview de Rasmus Lerdorf et Kaj Arnö par Boris Manenti

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients