Mercredi, 04 Janvier 2012 14:31
Les Principia en ligne
La Bibliothèque de l’université de Cambridge met en ligne des carnets et manuscrits d’Isaac newton, dont les célèbres Principia annotés de la main du physicien.
Plus de 4000 pages écrites ou dictées par Isaac Newton, (1642-1727), ont été mises en ligne par la Bibliothèque de l’université de Cambridge. Parmi elle, le fameux Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, ouvrage phare de Newton qui pose la théorie de la gravitation et publié pour la première fois en 1687. Ces œuvres sont désormais intégrées à la nouvelle bibliothèque numérique de Cambridge.
Une page des Principia. Université de Cambridge
Des milliers de pages supplémentaires doivent encore être numérisées au cours des prochains mois, jusqu'à ce que presque toute la collection de Newton soit disponible. Les travaux sur le projet de bibliothèque numérique ont commencé en 2010 les manuscrits et livres de Newton ont été photographiés au cours de l'été 2011, à la vitesse de 200 pages par jour. Cependant, certaines pages, trop abimées pour être numérisées doivent encore être restaurées.
«N'importe qui, où qu'il soit, peut voir en quelques clics comment Newton a travaillé et comment il s'y prenait pour développer ses théories et expériences. Avant aujourd'hui, tous ceux qui voulaient voir ces choses devaient venir à Cambridge. Maintenant nous apportons la Bibliothèque universitaire de Cambridge dans le monde» explique Grant Young, directeur de la numérisation à la Bibliothèque.
Sciences et Avenir.fr04/01/2012
Authors: 2911274.jpg
Read 6922 times
Published in
News Technologique-Tech News