Une très bonne initiative de Microsoft, qui a eu l’idée astucieuse de créer un émulateur permettant de « faire tourner » son système d’exploitation Windows Phone sur n’importe-quel navigateur mobile de dernière génération compatible HML5.
Pour lancer la « machine virtuelle », il suffit de se munir de son smartphone préféré, de lancer son navigateur et de le faire pointer sur cette URL : http://aka.ms/wpdemo.
J’ai testé avec mon iPhone et j’ai été surpris par la qualité du rendu, mais également par le choix et le nombre des interactions proposées, qui permettent de rentrer assez profondément dans les fonctionnalités de Windows Phone, même si l’on reste bien sûr prioritairement dans un esprit de visite guidée. Même les tuiles animées sur l’écran d’accueil sont fonctionnelles.
La réalisation est impeccable et la fluidité des transitions et animations impressionnante quand on sait que l’on est en ligne, dans un navigateur et que c’est du HTML. Seul petit bémol : la résolution de l’interface est limité et non extensible en fonction de l’écran, et doit être limité aux écrans de 4 pouces : sur mon Galaxy Note et sa dalle géante, une marge noire apparaît à droite et en bas de l’écran. Une occasion de constater au passage que, à réglage de luminosité égal (50%) le rendu des couleurs et la profondeur des noirs est bien meilleur sur le Galaxy Note que sur l’iPhone 4S… (même si cela ne se voit malheureusement pas trop sur la photo).
Sinon je n’ai pas testé sur un Windows Phone (mon Lumia n’a plus de batterie) mais je suppose que cela fonctionne également, imaginez que ce ne soit pas le cas
(source)