Mercredi, 28 Septembre 2011 11:38
Le trader amateur de la BBC qui choque le web
Un boursicoteur amateur britannique a réussi à se faire passer pour un expert en finance et à se faire interviewer lundi par la télévision BBC où il a affirmé, notamment, qu'il "rêvait" toutes les nuits d'une récession. Des propos qui ont suscité l'indignation.
La vidéo de son intervention, mise en ligne mardi sur internet et vue près de 400.000 fois, a suscité de nombreuses questions sur l'identité de cet individu.
"Je rêve d'une autre récession"
"J'ai une confession à faire: je vais au lit tous les soirs et je rêve d'une autre récession (...). Personnellement, j'ai rêvé de ce moment depuis trois ans", a déclaré Alessio Rastani.
Interrogé sur la réponse des dirigeants à la crise de l'euro, le jeune homme de 34 ans a déclaré que les traders "se foutent" de l'euro. "La plupart des traders se fichent de savoir comment (...) la situation va être résolue. Notre boulot, c'est de faire de l'argent", a-t-il affirmé.
"Les gouvernements ne dirigent pas le monde. Goldman Sachs (banque d'affaires américaine) dirige le monde. Goldman Sachs s'en fiche de ce plan de sauvetage, tout comme les importants fonds spéculatifs", a-t-il assuré.
Les commentaires d’Alessio Rastani, présenté comme un trader indépendant par la BBC, ont provoqué de nombreuses réactions. "Cela me semble immoral et amoral", a réagi la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado. "Le trader qui a soulevé le couvercle sur ce que la City pense vraiment", a titré "The Independent".
Soupçons
De plus, de nombreux doutes subsistent sur les compétences réelles d’Alessio Rastani. Très vite, de nombreux internautes ont suspecté cette vidéo d’être en fait un "hoax", ou une blague. Certains ont même cru reconnaître la patte des Yes Men, un collectif spécialisé dans le détournement et passé maître dans l’art de tromper les médias. Mais ces derniers ont officiellement démenti être impliqués.
De son côté, la BBC a tenu à démentir ces rumeurs en assurant qu’elle avait mené une "enquête détaillée" sur le jeune homme et n'avoir rien trouvé laissant penser qu'il n'était pas trader.
Il semblerait en fait que l’homme soit tout simplement un petit trader amateur, doué d’un bagou certain lui permettant de se faire passer pour un expert de la finance. En effet, son identité semble avérée et l’homme dispose bien de comptes Facebook et Twitter. Il anime même un blog consacré à la finance, "Learnig Trader", dont le nom de domaine a été déposé en février 2010.
Un boursicoteur amateur
Cependant, lorsque l’on consulte sa biographie, Alessio Rastani reste assez vague sur ses activités professionnelles. Il se dit "expérimenté", formé par "certains des plus grands traders au monde" mais à aucun moment il ne précise être un trader "professionnel". Dans une interview mardi au magazine financier Forbes, Alessio Rastani insiste d’ailleurs sur le fait qu'il était un trader travaillant à son compte.
Une hypothèse confirmée par le quotidien britannique "The Telegraph" qui a enquêté sur les activités réelles du mystérieux trader. L’homme ne dispose sur son compte que de 985 livres et vit chez une amie, dans une maison évaluée à 200.000 livres et située à 19km du centre de Londres. Plus gênant, la Financial Services Authority, le gendarme de la bourse britannique, ne l’a jamais autorisé à exercer la profession de trader et aucune institution de la City n’a de trace de ses activités.
Alessio Rastani confirme d’ailleurs au Telegraph qu’il n’a jamais été un trader professionnel : "Trader, c’est comme un hobby. Ce n’est pas un boulot. Je suis un parleur. Je parle beaucoup. J’adore l’idée de parler en public". Concernant son intervention sur la BBC, il explique : "Ils m’ont approché. Je cherche à attirer l’attention. C’est la principale raison pour laquelle je parle. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté d’aller à la BBC. J’ai accepté parce que je cherche à attirer l’attention. Mais je pensais chaque mot que j’ai prononcé".
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur
Authors: 2471114.jpg
Read 2441 times
Published in
News Technologique-Tech News