Mercredi, 21 Septembre 2011 15:00
Le rôle des réseaux sociaux dans le procès du Dr Murray
La sélection des jurés qui siégeront au procès de Conrad Murray, le médecin accusé d’avoir provoqué la mort de Michael Jackson, fait un usage sans précédent des réseaux sociaux, rapporte mardi 20 septembre le site internet de CNN.
Dans le système judiciaire américain, la sélection des jurés revêt une importance capitale et constitue la première des batailles que se livreront les parties. Celle du procès de Conrad Murray, accusé d’avoir injecté à Michael Jackson une dose mortelle de sédatif, a débuté le 8 septembre avec la présentation d’un panel de 160 jurés potentiels.
Selon la procédure habituelle, les différents avocats doivent se mettre d’accord pour réduire ce panel à un groupe d’une dizaine de personnes, censé représenter la population. Pour ce faire, les parties disposent d’un pouvoir de révocation ainsi que de la possibilité de faire remplir aux candidats un questionnaire évaluant lors objectivité.
Un questionnaire d'une trentaine de pages
Dans le cas du procès de Conrad Murray, c’est un questionnaire d'une trentaine de pages et comprenant plus de 100 questions que les jurés ont dû remplir. Les avocats leur demandaient d’ailleurs s’ils ont "déjà mis en ligne un blog ou un commentaire sur un site" ou s’ils ont eu accès à des commentaires sur Conrad Murray. Mais, peut-être pour la première fois, les avocats ont également, et ouvertement, effectué des enquêtes complètes sur internet afin de tenter de cerner leur personnalité.
"Nous vivons dans le monde des médias sociaux, et cela a un impact direct sur les procès criminels", explique à CNN Thomas Mesereau l’avocat ayant défendu Michael Jackson lors de son procès pour pédophilie en 2005. Selon lui, il ne fait "aucun doute que les deux parties vont embaucher des personnes compétentes pour explorer tout les aspects des médias sociaux afin de trouver tout ce qu’ils pourront sur ces jurés".
Ainsi, les comptes Twitter, Facebook et blogs des jurés ont été étudiés afin de déterminer s’ils ont déjà une idée sur la culpabilité de Conrad Murray. "Toute information que vous pouvez obtenir sur un futur juré est utile", explique Richard Gabriel, un consultant en sélection de jurés interrogé par CNN. "Vous avez tellement peu de temps pour évaluer qui est la personne que cela aura, à la fin, une grande importance dans la décision finale".
Les avocats du procès du docteur Murray doivent se retrouver une nouvelle fois mercredi 21 septembre pour finaliser cette sélection. Le procès proprement dit devrait, lui, s’ouvrir le mardi 27 septembre.
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel observateur
Authors: 2446792.jpg
Read 2035 times
Published in
News Technologique-Tech News