Mardi 21 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 04 Août 2011 14:00

Alertes à la bombe «Le Luxembourg n'est pas à l'abri d'un attentat»

Alertes à la bombe «Le Luxembourg n'est pas à l'abri d'un attentat»

Il y a quelques semaines, L'essentiel Online révélait que le tueur suspecté des attaques en Norvège avait également pour cible le Luxembourg. Une telle actualité aurait pu laisser libre cours à une certaine panique dans la capitale luxembourgeoise ce mercredi après une série d'alertes à la bombe. Et pourtant...

«Une de mes clientes a effectivement tout de suite fait le rapprochement», nous raconte Brosana qui travaille dans un institut de beauté situé près du Knuedler (NDLR: l'un des quartiers bouclés par ces alertes). «Pour ma part, j'entendais les sirènes, je voyais le quartier en train d'être barré mais je n'ai pas paniqué et puis ça aurait changé quoi si c'était une vraie bombe? Ce qui est sûr, c'est que le Luxembourg n'est pas à l'abri d'un attentat, c'est un pays sujet à controverse».

«J'avais peur, une bombe c'est possible»

À six dans l'institut, ni Brosana ni ses collèges et clients n'ont cédé à la panique. Un calme également présent au Luxembourg City Tourist Office (LCTO). «Des alertes à la bombe ça n'a rien d'exceptionnel», explique sur un ton très posé, Roland Pinel, le directeur. «Ce n'est pas la première fois que ça arrive en ville et ce ne sera pas la dernière. On a suivi l'actu sur les sites d'informations et on est resté calmes jusqu'à ce que ça passe».

C'est effectivement surtout grâce au web que les gens ont pu se tenir au courant, mercredi. «Une des clientes de l'institut avait un iPhone et recevait les dernières infos à la seconde près», explique Brosana. Idem pour Caroline, expert-comptable qui travaille rue d'Hollerich, près de la Gare (autre lieu d'une des alertes à la bombe). «On a entendu plein de sirènes et comme des bruits d'hélico, on a tout de suite arrêté de bosser et on s'est branchés sur votre site. Je dois avouer que j'avais peur, une bombe c'est possible. Au Luxembourg comme ailleurs...»

Fatima Rougi/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients