Vendredi, 29 Juillet 2011 19:00
Flashback. Comment la télé nous parlait des algues vertes
Publié le 29-07-11 à 19:21 Modifié à 19:51 par Brunet Elena
Réagir
La mort de 25 sangliers dans les Côtes d’Armor a relancé la polémique sur les algues vertes qui envahissent le littoral breton depuis près de 40 ans. Retour en image sur le traitement du phénomène par la télévision française.
Ces odeurs pestilentielles qui font fuir les touristes
1986 – Les algues vertes indisposent. Elles dégagent des odeurs pestilentielles. Des odeurs "absolument inoffensives". Les chercheurs du CEVA, Centre d’Etude et de Valorisation des Algues étudient alors les possibilités d’utilisation des algues : "En faire des amendements, en faire du gaz, des farines pour l’alimentation animale, tout cela est possible".
"Le mal vient de la terre, passe par les rivières et c’est la mer qui trinque"
1996 – L’émission Thalassa se penche sur le phénomène de la "salade de mer". Retour au CEVA, dix ans plus tard, où les chercheurs se sont résignés. Cette algue, finalement, "on ne peut pas en faire grand-chose". On connait en revanche déjà les causes de sa prolifération et les moyens d’y remédier.
Lassitude
1998 – Ce sont les nitrates, utilisés dans l’agriculture, qui sont responsables du développement de ces algues vertes, toujours "totalement inoffensives". Les habitants du littoral, qui restaient discrets sur le sujet par peur de faire fuir les touristes, commencent à accuser les pouvoirs publics d’avoir laissé faire les agriculteurs.
"Sans danger pour la santé"
2001 – Le phénomène empire d’année en année. Le sujet est devenu un "marronnier", un thème récurrent qui fait chaque été l’objet de reportages quasiment identiques dans les journaux télévisés. Les algues sont toujours présentées comme étant "sans danger pour la santé", et malgré les nombreuses sollicitations, les pouvoirs publics font la sourde oreille.
La mort d’un cheval sur une plage bretonne change la donne
2009 – Après la mort d’un cheval et l’intoxication de son cavalier dans les Côtes d’Armor les algues vertes deviennent officiellement un problème de santé publique. Le premier Ministre François Fillon écourte ses vacances pour se rendre sur les lieux : "L’Etat va prendre toutes ses responsabilités et va prendre à sa charge le nettoyage des plages".
Le Nouvel Observateur avec les archives de l'INA
Authors:
Read 2400 times
Published in
News Technologique-Tech News