Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 25 Juillet 2011 15:00

Tribunal d'Oslo Breivik traité de «salaud d'assassin»

Tribunal d'Oslo Breivik traité de «salaud d'assassin»

«L'audience est terminée. La salle est vide», a déclaré un responsable de la sécurité du tribunal. Le juge Kim Heger doit désormais se prononcer sur la mise en détention provisoire de Behring Breivik. Les images de la chaîne de télévision TV2 ont montré un cortège de véhicules de police, comprenant deux Mercedes blindées noires, quittant le tribunal, gyrophares allumés. On y voit brièvement un homme aux cheveux ras et vêtu de rouge qui semble être le suspect.

La police a demandé la mise en détention provisoire du suspect pour une première période renouvelable de huit semaines, le double de la durée habituelle. Selon l'agence NTB, Anders Behring Breivik est arrivé au tribunal en empruntant une entrée située derrière le tribunal. Des personnes situées à proximité s'en sont pris au véhicule, une Mercedes blindée selon les médias, en criant «traître» et «salaud d'assassin», a précisé l'agence.
Un jeune musulman norvégien de 24 ans a ensuite expliqué ce geste par le fait qu'il avait perdu des amis dans la fusillade qui a décimé un rassemblement politique de jeunes sur l'île d'Utoeya vendredi, faisant 86 morts dans leurs rangs.

Il voulait porter un uniforme

L'avocat du suspect, Geir Lippestad, est quant à lui entré par la porte principale, se frayant difficilement un passage parmi les nombreux journalistes attroupés sur place. L'audience, qui a duré environ 40 minutes, s'est déroulée à huis clos conformément aux vœux de la police. «Il y a des informations concrètes qui indiquent qu'une audience publique, en présence du suspect, est susceptible de déclencher une situation extraordinaire et extrêmement délicate eu égard à l'enquête et à la sécurité», a expliqué le juge Kim Heger pour justifier sa décision.

Dimanche soir, l'avocat de Behring Breivik avait laissé entendre que son client souhaitait un maximum de publicité pour sa première apparition devant un juge. «Il a deux souhaits: le premier est que l'audience soit publique et le second est qu'il puisse porter un uniforme», avait déclaré l'avocat, Geir Lippestad, à la chaîne de télévision NRK, disant ne pas savoir «de quel uniforme il s'agit». «Il veut s'expliquer pour ce qu'il a fait. Il veut le faire publiquement», avait-il ajouté.

À l'heure actuelle, Anders Behring Breivik a le statut de suspect et, selon le système judiciaire norvégien, ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière. La peine maximale prévue par le code pénal norvégien est de 21 ans de prison.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients