Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 25 Juillet 2011 11:00

Banque mondiale 348 millions d'euros octroyés contre la famine

Banque mondiale 348 millions d'euros octroyés contre la famine

La Banque mondiale a décidé d'octroyer plus de 500 millions de dollars (environ 348 millions d'euros) pour faire face à l'urgence dans la Corne de l'Afrique, frappée par la sécheresse, a annoncé l'institution lundi, peu avant la tenue d'une réunion à Rome pour enrayer la famine dans cette région.

Cette somme s'ajoute à 12 millions de dollars débloqués pour apporter «une aide immédiate à ceux qui sont le plus touchés par la crise», a précisé la Banque mondiale dans un communiqué. «Le secours immédiat est la première priorité et il est important d'agir vite pour réduire la souffrance humaine, mais nous sommes également attentifs aux solutions à long terme», a déclaré le président de la Banque mondiale Robert Zoellick dans ce communiqué.

Pire famine depuis 60 ans

La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans, menace 12 millions de personnes en Somalie, où la famine a été déclarée dans deux régions, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

«À long terme, il est important pour les pays de la Corne de l'Afrique de se préparer aux sécheresses récurrentes que les changements climatiques rendront encore plus intenses. Une approche transversale intégrant la sécurité alimentaire, la pauvreté et le changement climatique est nécessaire», juge la Banque mondiale, selon laquelle la hausse des prix alimentaires a conduit à la pauvreté 44 millions de personnes depuis juin 2010.

L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a convoqué ce lundi matin à Rome, à la demande de la France qui préside le G20, une réunion ministérielle d'urgence sur la crise dans la Corne de l'Afrique.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients