Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 25 Juillet 2011 11:00

Travaux sur l'A13 «Ce chantier aurait pu être fait en septembre»

Travaux sur l'A13 «Ce chantier aurait pu être fait en septembre»

Des files de voitures interminables, des dizaines de minutes d'attente pour effectuer quelques centaines de mètres et l'incompréhension de milliers d'automobilistes. Ce lundi matin a été particulier pour les usagers de l'A13, obligés de passer par le rond-point d'Hellange et qui se sont retrouvés bloqués sur un tronçon d'autoroute, entre Hellange et Frisange. Une situation qui étonne alors le début des congés collectifs dans le bâtiment, traditionnel coup d'envoi des vacances estivales pour les travailleurs du Luxembourg, ne démarrent que dans une semaine.

«C'est justement le congé collectif qui explique que nous ayons dû commencer ce chantier cette semaine, assure Dany Franck, porte-parole du ministère des Infrastructures, contactée lundi par L'essentiel Online. Même si ce sont les Ponts-et-Chaussées qui chapeaute cette rénovation de la chaussée, ce sont des entreprises privées qui réalisent les travaux. Les quelque 150 ouvriers mobilisés pour ce chantier bénéficient aussi du congé collectif. L'autre alternative aurait été de réaliser ce chantier en septembre, mais je reste persuadée que cela aurait été pire à la rentrée.» Selon l'Inspection du travail, des dérogations au congé collection sont accordées pour permettre «des travaux d'intérêt général». Seul un pourcentage des ouvriers partira donc en vacances pour permettre la réalisation du chantier.

Travaux effectués en deux temps

Même si la réalisation de ces travaux se révèlent le moins impactant en cette fin de mois de juillet, il n'empêche que les perturbations pour les usagers de la route devraient durer pendant toute la durée de la rénovation. «La situation est toujours chaotique les premiers jours, mais tout dépend de l'attitude des automobilistes, certifie la porte-parole ministérielle. Beaucoup d'entre eux devraient chercher une route alternative dès demain et c'est la raison pour laquelle des panneaux de déviation sont mis en place en France et en Allemagne, au niveau des frontières, pour tenter de limiter le trafic à proximité du chantier.»

À noter que les travaux s'effectueront en deux temps: jusqu'au 6 août dans le sens Schengen-Pétange et du 1er au 12 août dans le sens Pétange-Schengen. La semaine du 6 au 12 août devrait donc connaître des perturbations matin et soir. Ralentissements que les Ponts-et-Chaussées espèrent atténués par la baisse du trafic liée aux congés collectifs.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients