Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 25 Juillet 2011 08:00

Attaques en Norvège Breivik comparaît ce lundi pour la première fois

Attaques en Norvège Breivik comparaît ce lundi pour la première fois

L'audience de ce Norvégien de 32 ans, proche de l'extrême droite qui a admis avoir planifié les attaques de longue date et avoir agi seul, est prévue vers 13h00. Le juge se prononcera sur son placement en détention provisoire. L'homme reconnaît les faits mais pas sa responsabilité criminelle, a déclaré à la presse le commissaire Sveinung Sponheim, de la police d'Oslo. Lors des interrogatoires, il a dit qu'il était seul.

«Nous allons tenter de vérifier cela à travers notre enquête». Selon des témoins de la tuerie sur l'île d'Utoeya, il y aurait eu «un ou plusieurs» tireurs. Le tueur présumé veut une audience publique et se présenter en uniforme, a déclaré pour sa part son avocat Geir Lippestad dimanche soir à la télévision NRK. «Il veut s'expliquer pour ce qu'il a fait. Il veut le faire publiquement», a ajouté le juriste.

«Il cache son visage dans ses mains»

Mais selon les médias, la police demandera une audience à huis clos. Il reviendra au juge de décider si l'audience sera ouverte au public ou non. L'homme a déclaré avoir préparé depuis 2009 l'opération qui a tué au moins 93 personnes. Le tueur présumé a confectionné une bombe, qui a explosé près des bureaux du Premier ministre dans le centre d'Oslo et tué sept personnes.

Il a ensuite gagné la petite île d'Utoeya, au nord d'Oslo, où il a tué méthodiquement 86 adolescents rassemblés pour un camp des jeunes travaillistes. Il s'est rendu à l'arrivée de la police, plus d'une heure après le début de la fusillade. «J'attends les résultats de l'examen médical», a dit son avocat. «Il s'explique de manière assez calme mais exprime une émotion de temps à autre. Il cache son visage dans ses mains.»

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients