Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 21 Juillet 2011 14:00

Nouveau gouvernement Une réunion pour la fête nationale belge

Nouveau gouvernement Une réunion pour la fête nationale belge

Le leader du PS a indiqué avoir invité les présidents de huit partis francophones et flamands à se réunir dans la soirée de jeudi, jour de la fête nationale belge, "afin de permettre à chacun de bien se comprendre". Sept de ces partis -quatre francophones et trois flamands (néerlandophones)- avaient donné leur accord pour lancer des négociations sur la base d'une note de M. Di Rupo, chargé par le roi Albert II de former le gouvernement.

Manquait la formation dirigée par M. Beke, le CD&V, indispensable pour obtenir une majorité des deux tiers requise pour une réforme des institutions, elle-même préalable à la constitution d'un nouveau gouvernement. M. Beke s'est dit mercredi prêt à négocier, quelques heures après une mise en garde solennelle du roi Albert II contre la poursuite de la crise, dans son discours annuel, à la veille de la fête nationale belge. Le refus de M. Beke de se rallier à une base commune de discussions rendait la crise quasi insoluble et la convocation de nouvelles législatives anticipées inévitable.

Le chef du parti chrétien-démocrate a toutefois mis en question des concessions qu'il juge excessives faites au francophones de Bruxelles et sa région dans la note de M. Di Rupo. Face aux exigences du CD&V, des partis francophones pourraient refuser de siéger à la table de négociations. D'où la nécessité d'une clarification. Un retour aux urnes risque de déboucher sur une partition du pays, après une radicalisation des électorats des deux grandes communautés du pays, les Flamands néerlandophones (60%) et les Wallons et Bruxellois francophones (40%), avertissent les commentateurs. Ce scénario convient au parti indépendantiste flamand, la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), sorti vainqueur des précédentes élections de juin 2010 et qui a rejeté la note de M. Di Rupo.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients