Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 11 Juillet 2011 12:25

Anniversaire du massacre Des milliers de Musulmans à Srebrenica

Anniversaire du massacre Des milliers de Musulmans à Srebrenica

Le 16e anniversaire du génocide des Musulmans, à Srebrenica, doit être marqué par une cérémonie et l'enterrement des restes de 613 victimes retrouvées dans des fosses communes et identifiées depuis un an.

Quelque six à huit mille marcheurs ont rejoint dès dimanche soir, le mémorial de Potocari, près de Srebrenica, où doivent se dérouler les cérémonies. Pendant trois jours et sur quelque 110 kilomètres, ils ont emprunté le chemin inverse pris par les musulmans bosniaques qui fuyaient, en juillet 1995, les forces serbes de Bosnie du général Ratko Mladic.

Ombre de Mladic

Ces cérémonies interviennent après l'arrestation, le 26 mai en Serbie, de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Il a été transféré, depuis, dans la prison du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) où il attend le début du procès pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Les membres musulmans et croate de la présidence collégiale bosnienne, Bakir Izetbegovic et Zeljko Komsic, ainsi que le président de Croatie, Ivo Josipovic, devraient participer aux cérémonies.

«Srebrenica est la plaie la plus profonde des musulmans de Bosnie. C'est une tache noire sur la conscience de la communauté internationale et une tache noire sur la conscience de ceux qui ont commis ce crime», avait déclaré samedi, M. Izetbegovic.

Inhumations

Un garçon qui avait 11 ans au moment du massacre est la plus jeune victime à être enterrée lundi. La victime la plus âgée, un homme, avait 82 ans à l'époque des faits. Une fille, qui avait 20 ans, sera également enterrée. Dans ce mémorial reposent déjà 4 524 victimes du massacre inhumées lors des précédents anniversaires.

Ratko Mladic, qui était en cavale pendant seize ans, et Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, arrêté, lui, en 2008, sont considérés comme les principaux responsables du massacre. Celui-ci a été qualifié de génocide par les instances judiciaires internationales.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients