Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 05 Juillet 2011 12:00

Retraite à taux plein Les Français devront cotiser 6 mois de plus

Retraite à taux plein Les Français devront cotiser 6 mois de plus

Une loi de 2003 stipule que les gains d'espérance de vie doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers). «Ce principe nous amène à passer aujourd'hui de 41 ans à 41,5 ans» de durée de cotisation pour avoir accès à une pension de retraite à taux plein, a expliqué le ministre du Travail Xavier Bertrand sur la radio Europe 1.

Le gouvernement français a commencé vendredi dernier la mise en application d'une réforme des retraites, voulue par le président Nicolas Sarkozy mais qui avait été accueillie à l'automne dernier par des mouvements sociaux très durs.

La mesure principale de cette réforme consiste en un report de 60 à 62 ans de l'«âge légal» de la retraite, c'est-à-dire celui à partir duquel on peut espérer percevoir une pension à taux plein. «À terme, il y aura 62 ans (pour l'âge légal de départ, ndlr) et 41,5 ans de cotisation, les deux en même temps, au moment où en Allemagne, c'est 67 ans et 45 ans», a affirmé Xavier Bertrand.

Les socialistes protestent

Les syndicats ont déjà protesté contre ce nouvel allongement, dénonçant lundi «une double peine».
De son côté, le député socialiste Arnaud Montebourg, candidat à l'investiture de son parti pour la présidentielle de 2012, a déploré «une réforme injuste qui repose sur les seules épaules de ceux qui n'ont que leur travail pour vivre». Les socialistes ont promis que s'ils accédaient au pouvoir en 2012, ils reviendraient sur la mesure phare de cette réforme des retraites, en rétablissant l'âge légal de départ à 60 ans.

Xavier Bertrand a déclaré «préférer tout simplement être en France et conduire les réformes nous-mêmes plutôt qu'un jour être comme la Grèce et se faire imposer les réformes par l'extérieur». Le gouvernement affirme que ces réformes et ces ajustements sont nécessaires à la préservation du système français de retraites par répartition, qui prévoit une solidarité entre les générations dans laquelle les pensions des retraités sont payées par les actifs.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients