Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 05 Juillet 2011 12:00

Procès DSK L'informatique atteste la version de la plaignante

Procès DSK L'informatique atteste la version de la plaignante

Nouveau rebondissement dans le fait divers à épisodes que constitue l'affaire DSK. Selon le journal en ligne lefigaro.fr, l'examen de la carte magnétique permettant à la femme de ménage guinéenne d'entrer dans les chambres du Sofitel pour effectuer le room service a rendu son verdict: la plaignante ne s'est pas tranquillement rendue dans une autre suite du Sofitel pour y effectuer le nettoyage avant de se décider à parler de l'agression sexuelle supposée qu'elle aurait subie par Dominique Strauss-Kahn dans la désormais célèbre suite 2806.

L'analyse des cartes magnétiques et du système informatique de l'hôtel saisis par les enquêteurs confirme la première version des faits que Nafissatou Diallo avait confiée à sa direction puis aux policiers new-yorkais.

D'après la chronologie reconstituée par Le Figaro, en se fiant à une source «proche du dossier judiciaire», peu après 12h26, la clé magnétique de Nafissatou a ouvert successivement la suite 2820 puis la 2806 - celle de DSK. Après avoir quitté précipitamment la suite de DSK, elle se serait réfugiée dans la chambre 2820 qu’elle savait inoccupée, avant d’y être découverte par la responsable de son étage. Sa supérieure hiérarchique l'a alors amenée dans la 2806 afin qu’elle lui explique ce qui s'est produit et qu’elle reprenne ses esprits. Telle est aussi la version donnée aux enquêteurs par la responsable d’étage du Sofitel. Mais le contenu des cartes magnétiques de l'hôtel n'est parvenu que tardivement, vendredi dernier, au procureur responsable de l'enquête, Cyrus Vance.

Alors pourquoi la plaignante a-t-elle ensuite modifié sa version des faits aux enquêteurs? Et pourquoi, 24 heures après son agression présumée, a-t-elle confié au téléphone à son compagnon emprisonné et sur écoute: «Ne t’inquiète pas, ce type a plein d’argent. Je sais ce que je fais». Autant de questions auxquelles l'enquête en cours va tenter de répondre.

L'essentiel Online avec fnd

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients