Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 05 Juillet 2011 10:00

Belgique La presse salue les propositions de Di Rupo

«Il n'y aura rien de meilleur», estime le quotidien flamand au plus fort tirage, Het Laatste Nieuws. «Pour la première fois, il y a une vision globale de l'avenir du pays, un plan ambitieux», ajoute le journal, qui voit augmenter les chances de réussite de l'auteur de ce rapport, le Premier ministre pressenti et chef de file des socialistes francophones, Elio Di Rupo. «Aux autres de retrousser leurs manches et de négocier réellement», juge le journal.

Le quotidien de référence en Flandre, De Standaard, parle lui d'«un compromis radical» qui est tellement audacieux sur certains points «qu'il en fait suffoquer beaucoup». De Morgen estime aussi que Di Rupo «a pris des risques» et qu'il sera difficile, y compris au principal parti flamand, le mouvement indépendantiste N-VA, de rejeter purement et simplement les propositions, au risque sinon de se mettre hors-jeu. «La note est en effet équilibrée, très poussée, innovante et constitue un réel changement dans la position francophone», dit-il.

Remise en cause de droits linguistiques des francophones

Côté francophone, on estime au diapason que le responsable socialiste est allé aussi loin qu'il pouvait dans la réforme du pays. Les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique tombent d'accord pour dire qu'il s'attaque «à tous les tabous». Le journal L'Avenir parle lui de «la note qui redessine la Belgique».

Elio Di Rupo a présenté lundi des propositions visant à la fois à réformer les institutions nationales dans le sens souhaité par la Flandre, avec un transfert nettement accru de compétences vers les régions, et à former un gouvernement après plus d'un an de paralysie en mettant sur la table un programme de rigueur. Parmi les suggestions les plus spectaculaires, figurent la régionalisation partielle des impôts, du suivi des chômeurs ou du code de la route, ainsi que la remise en cause de droits linguistiques spécifiques dont jouissent des milliers de francophones dans la banlieue flamande de Bruxelles.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients