Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 30 Juin 2011 13:00

Mauvais montage La photo truquée la plus ridicule du web

En début de semaine, le site web de la ville de Huili affichait en grande pompe l'inauguration d'un important axe routier. Une photo officielle avec trois responsables locaux l'en attestait. Rien de bien méchant jusque-là.

Mais c'était sans compter sur la sagacité des internautes. Ces derniers n'ont, il est vrai, pas dû forcer leur talent. Ils ont vite remarqué sur le cliché que les trois officiels apparaissaient quasiment en état de lévitation, planant littéralement au-dessus du sol.

Le département des relations publiques n'a alors pas tardé à être bombardé d'appels téléphoniques, le contraignant à retirer l'image incriminée. «Un de nos employés a publié cette photo par erreur», s'est platement excusé le gouvernement.

Aussi curieux qu'il puisse y paraître, la voie de communication a bel et bien été inaugurée par les trois officiels figurant sur la photo. Alors pourquoi cette photo grossièrement truquée?

La faute en incomberait au rédacteur photo du site selon le Guardian. Par excès de zèle, il n'aurait pas trouvé la photo originale suffisamment impressionnante. Il l'aurait alors retouchée pour qu'elle fasse un peu plus d'effets. Pas ceux qu'il recherchait visiblement.

Des parodies ont en effet pullulé depuis sur la Toile avec le mème de la lévitation. On y voit des fonctionnaires en état de lévitation dans toutes les situations imaginables ou, carrément, marchant sur la lune.

(L'essentiel Online/laf)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients