Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 29 Juin 2011 15:00

Crise grecque Le Parlement a adopté le plan d'austérité

Crise grecque Le Parlement a adopté le plan d'austérité

Le projet a reçu au total 155 voix sur les 300 que compte le Parlement, selon un décompte des voix réalisé par les journalistes de l'AFP. Les députés ont voté un par un à l'appel de leur nom par circonscription. Un député socialiste a voté contre le plan, mais une collègue conservatrice de droite a, elle, bravé la consigne de son parti et soutenu le plan. Le député socialiste dissident Panayotis Kouroublis avait déclaré peu avant le vote qu'il ne «pouvait pas accepter le chantage» posé par la zone euro entre la faillite du pays et l'adoption du plan jugé «injuste».

Son collègue socialiste, Alexandre Athanassiadis, qui avait lui indiqué auparavant publiquement qu'il voterait contre le projet s'est ravisé, affirmant avoir été «convaincu» par le discours du Premier ministre, George Papandreou, en tribune. Il est député du département de Kozani (nord-ouest), où se trouve une importante unité de l'entreprise publique d'électricité, la DEI. Quatre députés dissidents du parti conservateur ont voté blanc.

Le projet, contesté par la rue, est jugé obligatoire par les partenaires de l'Europe pour la poursuite de leur soutien financier, afin d'éviter un défaut de paiement de la Grèce et de mettre en danger la zone euro.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients