Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 28 Juin 2011 11:00

Pendant l'euromanifestation Une syndicaliste touchée par un tir à Luxembourg?

Pendant l'euromanifestation Une syndicaliste touchée par un tir à Luxembourg?

Pascale Vleugels, 46 ans, a officiellement porté plainte contre X auprès du parquet de Liège après avoir été touchée par une balle en caoutchouc lors de l'euromanifestation à Luxembourg, le 21 juin dernier. Selon ses dires, cités par La Dernière Heure, la syndicaliste aurait été touchée avant le début de la manifestation, aux abords de la gare.

Transportée aux urgences du CHL, situé au Kirchberg, la manifestante a été soignée pour une blessure à la jambe. Des soins en adéquation avec une blessure liée à l'explosion d'un pétard. Seul hic, une fois rentrée en Belgique, Pascale Vleugels est retournée chez un médecin qui a effectué une radio. Et cette dernière révèle qu'une balle en caoutchouc était logée dans son mollet. Pour le syndicat belge auquel adhère la quadragénaire, cité par le quotidien belge, les choses sont claires: «On ne voit pas qui pourrait avoir tiré à part la police».

Dossier transmis dans les jours à venir au parquet de Luxembourg

Des accusations lourdes que la police luxembourgeoise réfute. «Les policiers luxembourgeois présents le 21 juin, à Luxembourg, pour assurer le bon déroulement de la manifestation n'étaient équipés que des revolvers policiers réglementaires et non d'armes capables de tirer des balles en caoutchouc, assure Stephanie Reichert, porte-parole de la police, contactée mardi, par L'essentiel Online. Aucun incident n'a été signalé ce jour-là, mais nous allons effectuer nos propres recherches pour nous en assurer. Nous n'avons rien à nous reprocher».

Le parquet de Liège, contacté par L'essentiel Online, indique que le dossier allait être transmis «dans les jours à venir auprès des autorités judiciaires luxembourgeoises, car ces faits se sont déroulés sur le territoire grand-ducal». Au Luxembourg, le parquet indique pour sa part «ne pas être encore officiellement au courant de cette plainte». Aucune communication sur l'ouverture supposée d'une enquête ne sera réalisée tant que les autorités belges n'auront pas transmis le dossier. Si une enquête devait être diligentée, celle-ci serait confiée à la police des polices.

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients