Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 27 Juin 2011 14:00

À partir de janvier Moins de soldats belges en Afghanistan

À partir de janvier Moins de soldats belges en Afghanistan

«La grosse réduction sera sur Kaboul, où le ministre a constaté que nos objectifs sont largement atteints» a précisé Didier Deweerdt, porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem. Les forces belges passent donc de 600 à 300 hommes. La grande majorité des 325 soldats qui assurent la sécurité de l'aéroport de Kaboul partiront ainsi que d'autres qui se trouvent à Kunduz (nord). La décision de la Belgique entre dans le cadre de la ligne politique de réduction des forces déjà annoncée par les Américains et les Français, a-t-il ajouté.

À noter, que les 9 soldats luxembourgeois actuellement présents sur le sol afghan travaillent de paire avec le contingent belge, notamment pour la sécurisation de l'aéroport de Kaboul. Contacté par L'essentiel Online, Claude Faber du ministère des Affaires étrangères a fait savoir que «le nombre de soldats luxembourgeois présents en Afghanistan restera le même et cela même si nous soutenons la décision belge.»

Le président Barack Obama a annoncé mercredi le retrait d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33.000 hommes, décision qu'il a justifiée par les revers infligés à Al-Qaïda dix ans après l'invasion du pays dans la foulée du 11-Septembre.

FR/AFP/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients