Dimanche 19 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 21 Juin 2011 13:00

Feu vert de l'Europe fin juin La Croatie pourrait rejoindre l'UE en 2013

Feu vert de l'Europe fin juin La Croatie pourrait rejoindre l'UE en 2013

Selon ce projet d'adhésion, les dirigeants européens «demandent que les négociations (d'adhésion) soient menées à bien d'ici la fin du mois de juin 2011 (...) en vue de la signature du traité d'adhésion d'ici la fin de l'année». Cette décision, qui marque un signal politique, ouvre la voie à la tenue d'une conférence intergouvernementale d'adhésion avec les responsables croates avant la fin du mois de juin. Elle pourrait permettre à la Croatie de devenir le 28e État du bloc, d'ici au premier juillet 2013.

La Commission européenne avait recommandé il y a dix jours le bouclage des négociations d'adhésion de la Croatie. Les négociations ont longtemps buté sur les questions de lutte contre la corruption, d'indépendance des magistrats, de poursuites contre les criminels de guerre et de coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye.

Sur ces questions ainsi que sur le droit de la concurrence, Zagreb sera toutefois soumis à un «suivi spécifique», tous les six mois, car «les engagements ont besoin d'être surveillés», avait précisé le commissaire chargé de l'Élargissement, Stefan Füle.

Référendum d'ici à 2013

Le traité d'adhésion pourrait être signé dès l'automne. Il nécessitera ensuite une ratification tant par un référendum en Croatie que par chacun des 27 États membres de l'UE, d'ici à 2013. En coulisses, les négociations se poursuivent encore pour finaliser un mécanisme de suivi rigoureux permettant d'évaluer, et le cas échéant de sanctionner, les engagements de la Croatie d'ici à ce qu'elle rejoigne effectivement le bloc en 2013.

La déclaration des dirigeants européens parle d'«un nouvel élan à la perspective européenne des Balkans occidentaux», souligne le texte, précisant que cette question sera à nouveau examinée en décembre. Le texte «salue l'arrestation et le transfert au tribunal de La Haye de Ratko Mladic, qui marquent un nouveau pas de la Serbie vers l'UE». La Serbie aimerait bien obtenir le statut de candidat cette année.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients