Article rédigé par Thomas Estimbre, un internaute qui suit de près l’actualité Apple et Android
Après l’affaire des bootloaders, on rappellera que HTC avait décidé de verrouiller les bootloaders de ses appareils sous Android, empêchant la possibilité de rooter et flasher son Smartphone, avant de revenir sur sa décision suite au mécontentement de ses utilisateurs. Voilà que HTC et sa communication refont parler d’eux.
On avait déjà quitté la firme Taiwanaise sur un cafouillage concernant les futures mises à jours de ses smartphones. En effet, il était initialement prévu de ne pas mettre à jour les modèles sortis en 2010, notamment le Desire et son successeur le Desire HD. Une annonce faite au MWC, mais à peine quelques heures plus tard, HTC annonçait une mise à jour prochaine !
Aujourd’hui, c’est à nouveau cette mise à jour qui refait parler d’elle et plus particulièrement celle concernant le HTC Desire premier du nom, le Desire HD ayant lui déjà reçu sa mise à jour vers Gingerbread. Mardi, sur la page Facebook de HTC Royaume Uni, on pouvait lire :
« Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour porter Gingerbread sur le HTC Desire, avec pour objectif de ne pas compromettre l’expérience HTC Sense que vous appréciez tous. Malgré tous nos efforts, nous sommes désolés de vous annoncer que le manque de capacité mémoire de l’appareil nous empêche de mettre à jour le HTC Desire vers Gingerbread tout en conservant la même qualité d’expérience HTC Sense. »
Cette annonce n’aura pas tardé à faire réagir sur la page Facebook du constructeur mais également sur la toile où l’on a très vite fait remarquer la faiblesse de l’argument concernant « le manque de capacité mémoire de l’appareil » avancé par HTC. En effet, des modèles comme le Chacha ou le Salsa présentent des caractéristiques similaires à celles du Desire et seront bien concernés par la mise à jour. On pensait donc l’affaire close… C’était sans compter sur la page Facebook France de HTC qui publiait hier après-midi :
« Contrairement à ce qui a été annoncé hier, la mise à jour du HTC Desire vers Gingerbread aura bien lieu. Plus d’informations à venir, keep in touch.
La valse hésitation des mises à jour Android…
On peut se demander ce que fait HTC au niveau de sa communication et s’interroger sur la façon dont l’entreprise perçoit ces clients : trouver une solution aussi rapide pour permettre la mise à jour du Desire vers Gingerbread alors que le problème annoncé était matériel tient du miracle ! A moins que voir une nouvelle gronde des utilisateurs et les nombreuses roms alternatives qui font déjà tourner le Desire sous Gingerbread aient eu raison du choix de HTC.
Sur un plan plus large, on peut espérer un éclaircissement au niveau des mises à jour Android. L’exemple du HTC Desire interpelle : l’un des Smartphones les mieux notés de l’année 2010 semble déjà en fin de vie, là où le concurrent le plus sérieux d’Android, Apple iOS, avec un système certes bien différent, offre des mises à jour à ses produits sur plusieurs années…
http://www.facebook.com/htcuk
Authors: