Mercredi 13 Août 2025
taille du texte
   
Vendredi, 17 Juin 2011 11:00

Un hôtel attaque Google en justice pour une suggestion de recherche inappropriée

Rate this item
(0 Votes)

Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera certainement pas la dernière : les suggestions de recherche de Google associent parfois entre eux de façon malheureuse des termes qui ne font pas le bonheur des personnes ou des marques recherchées.

La question revient fréquemment sur le devant de l’actualité : dans quelle mesure les suggestions de Google Suggest peuvent-elles porter atteinte à l’honneur ou à l’intégrité dune personne morale ou physique, et la question peut-elle se régler devant les tribunaux ? Plusieurs affaires ont récemment mis en lumière les problèmes que pose l’association entre plusieurs termes dans une suggestion de recherche, la plus connue étant certainement celle qui opposa Pierre Bellanger, patron de Skyrock et Google. Un procès dans lequel Google fut condamné pour diffamation et contraint à supprimer les termes « diffamatoires » liés au nom de Pierre Bellanger dans les suggestions de recherche. D’autres cas judiciaires furent en revanche favorables à Google.

Cette fois c’est un hôtel irlandais, le Ballymascanlon Hotel, qui attaque Google devant les tribunaux : l’établissement reproche au moteur de recherche une suggestion inappropriée associée à son nom. En effet, quand on tape le nom de l’hôtel, à savoir « Ballymascanlon Hotel » dans Google, on obtient en première suggestion (après son nom) l’expression « Ballymascanlon Hotel receivership », que l’on pourrait traduire par « sous séquestre » ou « en redressement judiciaire ».

Un hôtel attaque Google en justice pour une suggestion de recherche inappropriée

Le préjudice d’un faux redressement judiciaire

Les dirigeants de l’hôtel arguent du préjudice important que provoque cette suggestion, notamment pour les groupes ou mariages dans le cas d’une réservation à l’avance avec versement d’arrhes importantes. Il parait effectivement évident que l’on hésitera fortement à verser un acompte à une entreprise en redressement judiciaire, et l’on peut comprendre la position de l’hôtel, qui affirme perdre de nombreuses réservations à cause de cette suggestion.

L’assignation de Google Irlande devant les tribunaux par l’hôtel intervient après que ses propriétaires aient tenté en vain à plusieurs reprises de contacter Google. La directrice financière de l’établissement, Rachel Russel, avait même ouvert une discussion sur le sujet dans le forum officiel de Google pour les webmasters.

Un hôtel attaque Google en justice pour une suggestion de recherche inappropriée

Concernant les suggestions de recherche, Google a toujours défendu la même position : elles sont neutres, objectives, et gérées par un algorithme qui ne tient compte que des mots le plus souvent utilisés par les internautes. On ignore cependant pourquoi le terme « sous séquestre » est associé au nom de cet hôtel, mais à la lumière de l’affaire Bellanger on sait que Google peut intervenir sur son algorithme de suggestion et supprimer des termes litigieux.

Quoiqu’il en soit, on peut regretter qu’il soit nécessaire de passer par des procédures judiciaires pour obtenir la modification d’une suggestion qui devrait être simplement accessible sur simple demande amiable.

(source)

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients