Lundi 20 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 08 Juin 2011 15:00

Le «cartel du frêt» négocie Après British Airways et LAN, Cargolux?

Le «cartel du frêt» négocie Après British Airways et LAN, Cargolux?

Les compagnies aériennes British Airways (Royaume-Uni) et LAN/ABSA (Chili) vont payer 150 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites judiciaires dont elles sont les cibles aux États-Unis. Le cabinet d’avocats Hausfeld LLP a annoncé mardi avoir obtenu les paiements de 89,5 et 66 millions respectivement dans l’affaire du «cartel de frêt», portant le montant total des compensations à près d’un demi-milliard de dollars. «Ces deux accords représentent un résultat excellent pour la plainte en nom collectif» engagées par les clients des compagnies, a commenté Michael Hausfeld, président du cabinet d'avocats.

Cette affaire, qui implique la compagnie luxembourgeoise Cargolux, avait entraîné le retrait de son patron Ulrich Ogiermann. L’entreprise avait déjà fait appel en janvier dernier d’un procès de la commission européenne, qui lui avait infligée une amende de 79,9 millions d’euros. Au total, Bruxelles avait ainsi condamné 11 compagnies à verser un total de 779,4 millions d’euros pour avoir noué une entente sur le montant des surtaxes entre 1999 et 2006.

Contacté mercredi par L’essentiel Online pour son éventuelle négociation avec les États-Unis, Cargolux s’est refusé à tout commentaire. La compagnie grand-ducale est contrainte de payer 119 millions de dollars en dommages et intérêts. Selon LAN/ABSA, 19 compagnies auraient déjà accepté de négocier l’amende, dont Air France/KLM (87 millions de dollars) et la Lufthansa (85 millions), qui avait dénoncé l’affaire en Europe.

Jonathan Vaucher/L’essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients