Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 01 Juin 2011 15:00

«Bilbo le hobbit» Première partie de la saga prévue pour 2012

«Bilbo le hobbit» Première partie de la saga prévue pour 2012

La première partie du film «Bilbo le hobbit», qui raconte ce qui s'est passé avant «Le Seigneur des anneaux» et est très attendue par les fans de la saga, sortira sur les écrans à partir de décembre 2012, et la seconde en décembre 2013, a annoncé Warner mardi.

Après des mois de déconvenues et de rebondissement, les studios américains ont par ailleurs dévoilé les titre de ces deux épisodes réalisés par Peter Jackson: «The Hobbit: An unexpected journey» (Bilbo le hobbit - 1ère partie) dont le titre fait écho au premier chapitre du livre éponyme, et «The Hobbit: There and back again» (Bilbo le hobbit - 2e partie), qui fait référence au titre originel du livre paru en 1937 au Royaume-Uni.

Ce projet de 500 millions de dollars qui s'appuie sur la saga de J.R.R. Tolkien a pris des années de retard.

Des soucis en cascade

Le tournage en Nouvelle-Zélande de la superproduction a finalement été lancé en mars à Wellington et dans d'autres lieux de l'archipel, a précisé Warner Bros.

Le rôle du Hobbit est tenu par le Britannique Martin Freeman. Le casting compte également Cate Blanchett (Galadriel), Ian McKellen (Gandalf) et Elijah Wood (Frodon), qui reprennent leurs personnages du «Seigneur des Anneaux». Orlando Bloom (Legolas), Christopher Lee (Saruman) et Andy Serkis (Gollum) seront également de la partie.

Des problèmes de droits de distribution, de budget et des difficultés chez MGM, coproducteur, avaient poussé le réalisateur Guillermo del Toro à jeter l'éponge début 2010. Il a été remplacé par Peter Jackson, qui n'était alors que coproducteur.

C'est ensuite un conflit avec le syndicat des acteurs néo-zélandais qui a retardé le tournage, Peter Jackson menaçant de tourner ailleurs que dans son pays natal si le syndicat ne renonçait pas à ses exigences salariales. Le Premier ministre John Key était même intervenu.

Enfin, le tournage avait une nouvelle fois été repoussé fin janvier à cause d'une opération d'urgence qu'avait dû subir Peter Jackson, qui souffrait d'un ulcère perforé.

Le réalisateur néo-zélandais avait déjà tourné dans son pays natal la trilogie du «Seigneur des Anneaux», qui avait remporté au total 17 Oscars.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients