Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 01 Juin 2011 14:00

Égypte Des tests de virginité imposés aux femmes

Égypte Des tests de virginité imposés aux femmes

Amnesty International a appelé mardi les autorités égyptiennes à traduire en justice les auteurs de «tests de virginité», s'indignant après qu'un général de l'armée a justifié cette pratique sur la télévision américaine.

L'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres a fait cet appel en raison des propos tenus sur CNN par un haut gradé égyptien à propos d'au moins 18 femmes arrêtées le 9 mars place Tahrir, dans le centre du Caire, après que les militaires eurent dispersé une manifestation.

«Nous ne voulions pas qu'elles aillent dire qu'on les a violées»

«Nous ne voulions pas qu'elles aillent dire qu'on les a abusées sexuellement ou violées, donc nous avons voulu prouver qu'elles n'étaient déjà plus vierges», a dit à CNN ce général, sous-couvert d'anonymat.

«Les filles détenues n'étaient pas comme votre fille ou la mienne. (...) C'étaient des filles qui ont campé dans des tentes avec des manifestants sur la place Tahrir et nous avons trouvé dans les tentes des cocktails Molotov et (de la drogue)», a-t-il dit.

Ces propos constituent «une justification absolument perverse d'un abus», a condamné l'ONG, estimant que «les femmes ont été victimes de torture».

Allégations sans fondement

Les autorités «doivent porter (devant la justice) ceux qui ont ordonné ces tests de virginité ou qui les ont pratiqués», ajoute Amnesty.

Une source haut placée dans l'armée a réfuté à l'AFP que de telles pratiques avaient eu lieu, estimant que «ces allégations sont sans fondement».

Le 23 mars déjà Amnesty International avait demandé une enquête, affirmant que les 18 femmes ont d'abord été emmenées dans une annexe du Musée égyptien du Caire, qui jouxte la place Tahrir, où elles ont été menottées, battues à coups de bâton, électrocutées à la poitrine et aux jambes et traitées de «prostituées».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients