Vendredi, 20 Mai 2011 18:59
Flash-back : DSK et la justice
Dominique Strauss-Kahn avait déjà été mis en cause dans plusieurs affaires avant celle du Sofitel. Retour en images sur ses précédents démêlés avec la justice.
1999 : Les comptes de la MNEF
En septembre 1998, des rumeurs de malversations mènent à l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France. Dominique Strauss-Kahn, alors Ministre de l’économie, est mis en cause en septembre 1999 par un ancien dirigeant de la mutuelle qui l’accuse d’avoir bénéficié d’un emploi fictif en tant qu’avocat d’affaire, rémunéré plus de 600.000 francs (90.000 euros).
L’annonce de sa démission, un mois plus tard, a des allures de plaidoyer.
En novembre 2001, tous les prévenus dont Dominique Strauss-Kahn sont blanchis. Le tribunal a estimé que le dossier de l’accusation était vide. Strauss-Kahn fait un retour triomphant sur la scène politique.
2000 Une secrétaire rémunérée par ELF ?
Dominique Strauss-Kahn est à nouveau mis en examen en janvier 2000. Dans le cadre de l’affaire ELF, les juges enquêtent sur sa secrétaire, qui aurait reçu en 1993 près de 200.000 francs d’une filiale suisse d’ELF Aquitaine. L’affaire se soldera par un non-lieu.
2000 La cassette Méry
Alain Belot, l’avocat chargé du dossier fiscal de Karl Lagerfeld affirme qu’il aurait remis à Dominique Strauss-Kahn une copie de la "cassette Méry" en échange d’un cadeau fiscal au couturier. Cette vidéo présentant les révélations de l’homme d’affaires et ancien membre du comité central du RPR, met en cause des personnalités impliquées dans le financement occulte du parti. Une information judiciaire est ouverte. Strauss-Kahn est entendu comme témoin mais ne sera pas poursuivi.
2008 : Liaison compromettante au FMI
Le FMI ouvre une enquête interne contre Dominique Strauss-Kahn en octobre 2008. Directeur général de l’institution financière depuis 2007, il aurait entretenu une liaison avec Piroska Nagy, responsable du département Afrique au FMI, qui avait démissionné quelques mois auparavant.
Dominique Strauss-Kahn est disculpé des chefs d’accusation de harcèlement, favoritisme et abus de pouvoir qui pesaient sur lui. Le conseil d’administration du FMI conclut que l’incident "n’entravera en rien l’efficacité du directeur général".
Elena Brunet - Le Nouvel Observateur
Authors: 1804866.jpg
Read 4472 times
Published in
News Technologique-Tech News