Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 17 Mai 2011 14:00

Difficultés économiques Un ménage sur six est pauvre au Luxembourg

Difficultés économiques Un ménage sur six est pauvre au Luxembourg

Un ménage luxembourgeois sur quatre a du mal à joindre les deux bouts, selon un rapport du Statec paru mardi. Au Grand-Duché, 24,6% des ménages affirment en effet être en difficulté économique en 2009, soit une augmentation de 6,2 points depuis 2006. Mais plus des deux tiers de ces foyers sont effectivement en-dessous de 60% du revenu médian, soit 17% des ménages du Luxembourg. Ce chiffre des ménages en difficulté économique est largement en dessous de la moyenne de l’Europe des 15 (pays les plus développés) de 49,2%, ou celle des 12 nouveaux états-membres, de 77,7%.

Sondage

Financièrement, avez-vous du mal à finir le mois ?

Ce sont principalement les ménages monoparentaux qui se considèrent en difficulté. Plus d’un ménage sur deux, composé d’un parent seul avec enfants dépendants, considère qu’il est difficile de finir le mois. Dans ce cas de figure, le Luxembourg est très mal placé, loin devant les autres pays européens, dont la Belgique (36,9%) ou la France (29,4%).

Le Grand-Duché mange à sa faim

Au Luxembourg, 14% des ménages ne peuvent se payer une semaine de vacances loin du domicile, soit 4 points de plus qu’en 2006. Mais très peu estiment devoir faire des restrictions alimentaires (1,3% des foyers luxembourgeois). Le Grand-Duché est le pays le mieux placé de l’UE à ce niveau, loin devant la France (7%) et l’Allemagne (9,3%). Au Luxembourg, si la part du coût du logement dans le revenu (13.6%) est bien en-dessous de la moyenne de l’UE-15 (23,2%), le pourcentage de ménages qui estiment que les charges du logement sont lourdes (35,6%) est au-dessus de la moyenne, 31.7%.

A l’origine des difficultés, les arriérés de paiement sont assez peu en cause, en comparaison du reste de l’Europe. Si au Grand-Duché, ce sont les ménages dits «pauvres» (en dessous de 60% du revenu médian) qui sont les plus touchés, le pays reste celui d’Europe où, globalement, la part des ménages ayant ce problème est la plus faible, avec seulement 4%, contre 5,6% en Allemagne, 7,3% en Belgique ou 11,2% en France. Rappelons qu’en 2011, le salaire minima du Luxembourg est le plus élevé d’Europe.

(jv/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients