Jeudi 23 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 16 Mai 2011 21:32

Santé La contraception gratuite pour les moins de 25 ans

Santé La contraception gratuite pour les moins de 25 ans

Jusqu'à présent, les seuls cas où des contraceptifs sont remboursés au Luxembourg sont quand ils servent à autre chose qu'à prévenir une grossesse. À soigner l'acné ou à réguler des règles trop abondantes, par exemple. Le Planning familial a bien un budget pour dépanner les mineurs et les femmes précaires mais il est loin d'être suffisant, selon ses propres dires. Tout cela doit changer en 2012.

La Caisse nationale de santé a, en effet, validé une étude de faisabilité pour mettre à disposition des femmes de moins de 25 ans des moyens de contraception gratuits, indique le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, en réponse à la députée CSV Nancy Arendt.

Le Planning familial salue ce pas en avant. Souligne sa nécessité dans la mesure où, en matière de grossesse non désirée, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais le Planning estime surtout que ce n'est pas suffisant. «La moitié des grossesses non désirées concernent des femmes de plus de 25 ans», argumente Catherine Chéry, directrice du Planning familial. Depuis que l'ASBL a reçu, en 2009, son agrément pour faire des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses, elle tient des statistiques.

Séverine Goffin

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients