Vendredi 24 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 09 Mai 2011 14:23

Parents moins inquiets Les réseaux sociaux feraient moins peur

Parents moins inquiets Les réseaux sociaux feraient moins peur

L'inscription à Facebook et à Twitter est notamment interdite aux enfants de moins de 13 ans. Mais 17% des parents interrogés, contre 8% l'année dernière, disent qu'ils ne voient aucun problème à ce que leurs pré-ados utilisent un réseau social, indique un sondage réalisé par Liberty Mutual's Responsibility Project. Et ils sont 11% à reconnaître qu'ils naviguent sur des sites de réseaux sociaux en utilisant le compte d'un de leurs enfants.

Sondage

À quel âge pensez-vous qu'un enfant puisse posséder son compte Facebook ou Twitter?

"Les parents sont de plus en plus nombreux à autoriser de plus en plus tôt leurs enfants à ouvrir un compte Facebook ou à être très actifs sur internet", explique Janet Taylor, instructeur en psychiatrie à l'hôpital de l'université de Columbia à New York. "Ce n'est pas inquiétant. Je pense que ça signifie que nous devons être plus attentifs à ce qu'il se passe et à déterminer comment utiliser au mieux un réseau social", poursuit-elle.

Les chefs d'entreprise ne devraient pas tweeter sur leur compagnie

La majorité des parents estiment que les enfants de moins de 18 ans ne devraient pas être autorisés à gérer leur compte en ligne tout seul et un tiers considèrent que leur utilisation des réseaux sociaux doit être surveillée. Par ailleurs, 40% des parents disent limiter le temps passé par leurs enfants sur internet ou en envoi de textos.

Facebook, qui compte 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, est le réseau social le plus populaire chez les adultes. Ils sont près de 90% à l'utiliser fréquemment, contre 6% pour le réseau professionnel LinkedIn. Si seulement 3% des personnes interrogées disent utiliser souvent Twitter, elles ont des idées très arrêtées sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Près des deux tiers estiment qu'il est inadmissible que les comptes de certaines personnalités ou chefs d'entreprise soient gérés par leurs assistants. En outre, 27% estiment que les chefs d'entreprise ne devraient pas "tweeter" sur leur compagnie.

Dans leur grande majorité, les utilisateurs de Twitter s'abonnent aux comptes de personnalités et de leurs amis et s'expriment sur leur quotidien ou sur l'actualité. Seuls 4% "tweetent" sur des hommes politiques ou des dirigeants religieux et 8% utilisent Twitter pour critiquer des personnes. Interrogés sur le harcèlement sur internet, la plupart des parents considèrent qu'il est de leur responsabilité de résoudre le problème si leur enfant en est victime et 63% pensent que les enseignants et l'école doivent faire davantage dans ce domaine.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients