Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 06 Mai 2011 14:22

Catastrophe au Japon Tokyo ordonne l'arrêt d'une centrale

Catastrophe au Japon Tokyo ordonne l'arrêt d'une centrale

«J'ai ordonné (...) que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire de Hamaoka», a déclaré vendredi Naoto Kan au cours d'une conférence de presse à Tokyo. «Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants», a-t-il précisé. «Nous avons également pris en compte l'énorme impact qu'un accident grave à la centrale de Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble», a-t-il ajouté.

Cette centrale est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au cœur d'une région industrielle.

87% les chances qu'un séisme frappe la région

Concrètement, cette décision revient à fermer les réacteurs 4 et 5 et à ne pas relancer le réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppées. M. Kan a prévenu que cette décision risquait d'entraîner une pénurie d'électricité dans la région dans un premier temps.

«Les autorités compétentes, dont le ministère de la Science, ont estimé à 87% les chances qu'un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la région au cours des 30 années à venir», a souligné le Premier ministre japonais. «Il est nécessaire de mettre en place des mesures sur le moyen et long termes, en particulier la construction de murs de protections face à la mer, qui pourraient résister» à un tsunami géant, a-t-il poursuivi, sans donner de précisions sur le calendrier. Selon l'agence Kyodo, Chubu Electric a donné son accord pour suspendre les opérations.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients