Ce 144e derby de Manchester en championnat sentait le souffre et Wayne Rooney en est devenu le héros. On attendait le match Berbatov - Tevez, les deux meilleurs buteurs de la Premier League. Le premier était sur le banc et le second a été décevant. On attendait un match ouvert, on l'a eu. Rien à voir avec le premier derby de la saison en Novembre (0-0). Cette fois, les deux équipes étaient là pour jouer et à ce niveau, City a fait jeu égal avec United comme sur cette belle action Silva-Touré-Tevez (4).
Mais surtout, on attendait, comme toujours lors d'un derby de Manchester, un éclair de génie de l'un des 22 protagonistes. Il est venu de Rooney. Son retourné acrobatique sensationnel sur un centre de Nani est venu se loger en pleine lucarne du but de Joe Hart et a assomé City à douze minutes de la fin du match (78). L'attaquant anglais pouvait saluer les 76.000 spectateurs du Théatre des rêves comme un acteur salue son public après une représentation car ce but vaut largement un Oscar.
Manchester United loin d'être exceptionnel
«C'est un but incroyable. Je n'avais jamais vu ça. C'est le plus beau but en terme d'éxecution que j'ai vu à Old Trafford dans ma carrière ici» confiait d'ailleurs, admiratif, Sir Alex Ferguson après le match. Avec 5 réalisations en championnat, Rooney ne réussit pas - et de loin - la meilleure saison de sa carrière mais samedi à Old Trafford, son but venu d'ailleurs a pris une valeur bien plus importante que s'il en avait inscrit 30 jusque là. Car l'Anglais a totalement relancé son équipe.
Après sa défaite à Wolverhampton (2-1) le week-end dernier, MU se devait en effet de réagir. Sa performance a été loin d'être exceptionnelle et City aurait peut être mérité un match nul après que Silva a détourné dans le but un tir de Dzeko (65) répondant ainsi à l'ouverture du score de Nani (41) sur une lumineuse passe de Giggs.
Victoire d'Arsenal
Mais le génie de Rooney est sorti de sa boîte pour redonner sept points d'avance aux Red Devils sur Arsenal qui affronte Wolverhampton plus tard dans l'après midi. Mais surtout, ce succès repousse City à 8 points avec un match joué de plus.
Arsenal, avec Johan Djourou titulaire en défense centrale, s'est imposé 2-0 contre Wolverhampton. Robin van Persie a signé les deux buts des Gunners (16e/56e) qui restent à quatre longueurs de Manchester United. Après quatre victoires consécutives, Liverpool a été accroché par Wigan (1-1) à Anfield Road, malgré le 5e but en six matches de Meireles. L'Uruguayen Luis Suarez, titularisé pour la première fois, s'est montré dangereux et malchanceux, trouvant une fois le poteau et une fois la transversale.
Authors: