Vendredi, 11 Février 2011 11:53
Combien dinformations peut stocker l’humanité ?
Une nouvelle étude donne un inventaire des capacités techniques mondiales à stocker, communiquer et traiter l’information sur les deux dernières décennies.
295 exaoctets ! C’est la quantité phénoménale de données que l’humanité est capable de stocker, aussi bien sur les supports numériques qu’analogiques. Un petit rappel, au cas où cela serait nécessaire : le bit est la plus petite unité d’information et un octet équivaut à 8 bits. Un exaoctet correspond donc à 1018 octets.
Tel est le résultat d’une étude publiée dans le journal Science réalisée par Martin Hilbert de l’Université de Californie du Sud. « Nous vivons dans un monde où les économies, la liberté politique et la croissance culturelle sont de plus en plus dépendantes de nos capacités technologiques. C’est la première étude à quantifier la capacité des hommes à gérer l’information » explique-t-il.
Selon les résultats, en 2007, l’humanité pouvait donc stocker 295 mille milliards de mégaoctets compressés et les ordinateurs ont réalisé 6,4 mille milliards de MIPS (million d’instructions par seconde).
Pour mettre un de ces chiffres en perspective, si ces 295 exaoctets d’informations stockées étaient mises sur CD-ROM, la pile de disque dépasserait la distance jusqu’à la Lune, selon Martin Hilbert. Cela peut sembler énorme mais les auteurs relèvent que cette quantité est encore inférieure au nombre de bits conservés dans toutes les molécules d’ADN d’un seul homme adulte.
Pour parvenir à ces chiffre, les chercheurs ont passé en revue 60 catégories de technologies analogiques et numériques de 1986 à 2007 et leurs résultats reflètent la transition vers l’ère du « tout numérique ». Alors que 75 pour cent des informations stockées l’étaient sous format analogique en 2000, principalement sous forme de cassettes vidéo, 94 pour cent l’étaient sous format numérique en 2007.
Dans le même temps ils ont constaté l’essor de l’internet et du GPS : les capacités mondiales des télécommunications bidirectionnelles ont augmenté de 28 pour cent par an tandis que celles des télécommunications unidirectionnelles par des canaux de diffusion telles que la télévision ou la radio n’ont cru qu’à un rythme bien plus modeste de 6 pour cent par an.
« Ces chiffres sont impressionnants, mais toujours minuscule par rapport à l'ordre de grandeur auquel la nature traite l'information » précise Martin Hilbert Hilbert. « Par rapport à la nature, nous ne sommes que des humbles apprentis. Cependant, alors que le monde naturel est époustouflant par sa taille, il reste relativement constant. En revanche, les capacités de traitement de l'information croissent à un rythme exponentiel » conclut-il.
J.I.Sciences et Avenir.fr10/02/2011
Authors: 1328923.jpg
Read 1705 times
Published in
News Technologique-Tech News