Dimanche 10 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 10 Février 2011 16:34

En couple ou célibataire Quand elle trouve sa moitié, elle travaille moins

Selon une étude du CEPS publiée ce jeudi, 14% des salariés trentenaires (30-39 ans) sont célibataires contre 18% qui vivent en couple mais n’ont pas d’enfant. Et si les femmes et les hommes célibataires se comportent globalement de la même façon quand ils sont célibataires, l’étape de la mise en ménage modifie la donne. Les femmes, notamment, travaillent moins et davantage à temps partiel : elles ne sont que 85% à temps plein contre 96% des trentenaires célibataires.

Du côté des heures supplémentaires, même constat : elles ne sont que 42% à en effectuer contre 56% pour les femmes célibataires. Et cette règle ne s’applique pas aux hommes chez qui on note la tendance complètement inverse: les hommes effectuent 8h supplémentaires contre 6h pour les hommes seuls.

Moins d'activités et de relations

La raison? Selon l’étude qui s'appuie sur des chiffres de 2007, c’est la mise en place d’une «première spécialisation des rôles» : ainsi, l’homme se consacre davantage à son activité professionnelle pour subvenir aux besoins de la «famille», tandis que la femme, souvent moins payée, a tendance à lever le pied pour s’occuper des tâches notamment ménagères.

Et ceci se vérifie dans la pratique d’activités physiques ou artistiques. Les femmes célibataires pratiquent davantage (82% contre 54%) alors que chez les hommes, c’est l’inverse : 68% des hommes en couple contre 55% des célibataires. Du côté des relations sociales, les célibataires sont plus enclins à les entretenir tous les jours (39% des célibataires). Les femmes en couple ne sont que 12% et les hommes 29%.

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients