Mercredi, 19 Janvier 2011 17:43
Des jeux vidéo vivants
Un jeu de Pac-man avec des paramécies et un microscope en guise d’écran : les jeux biotiques arrivent !
Les chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, ont développé les premiers jeux vidéo dans lequel les actions d'un joueur influence le comportement de micro-organismes vivants, en temps réel tandis que la partie est en cours. Dans l’un de ces jeux appelé Pac-mecium (les microorganismes sont des paramécies) les joueurs doivent guider ces minuscules organismes unicellulaires et engloutir de petites boules durant leur déplacement exactement comme dans le célèbre jeu Pac-man.
Ingmar H. Riedel-Kruse et ses collègues de Stanford ont créé ce jeu en plaçant des paramécies dans le une petite boite remplie de d’un fluide et filmée par un microscope et une caméra qui relaie les images sur un écran vidéo. Le joueur contrôle la paramécie à l'aide d'une manette branchée à un équipement qui contrôle la polarité d'un champ électrique doux appliqué sur le fluide, ce qui influence la direction du mouvement des paramécies. Le score est déterminé par un suivi informatique de la paramécie sur la vidéo.
Ces « jeux biotiques » (biotique signifie un milieu dans lequel la vie peut se développer) impliquent une variété de processus biologiques fondamentaux et certains organismes simples unicellulaires (tels que les paramécies) assortis d’une bonne dose de biotechnologie. « L'objectif est que les joueurs aient du plaisir en jouant avec les interactions des processus biologiques, sans devoir suivre la rigueur d’une expérience formelle », a déclaré Ingmar Riedel-Kruse.
L’équipe de Stanford a également mis au point d’autres jeux surnommés « Pond Pong », « Ciliaball » et « Biotic Pinball ». Dans le « Biotic Pinball », la paramécie joue le rôle de la bille tandis que les flippers (les leviers propulseurs) sont remplacés par des bouffées occasionnelles d’un produit chimique dans le liquide envoyant la paramécie dans un sens ou un autre. A terme les chercheurs espèrent proposer ces jeux pour faire jouer plusieurs centaines d’expérimentateurs en même temps, comme dans un calcul distribué, tout en permettant une activité de recherche.
Des jeux video biotiquesUploaded by sciencesetavenir. - Technology reviews and science news videos.
J.I.Sciences et Avenir.fr18/01/2011
Authors: 1272142.gif
Read 3610 times
Published in
News Technologique-Tech News
More in this category:
« Les hologrammes 3D encore plus précis
Internet: pas si dangereux que cela pour les enfants? »