Le Français, vainqueur 7-6 (7/3), 4-6, 6-1, avait dominé le Suisse en quart de finale de Wimbledon le mois dernier après avoir été mené deux sets à rien. C'est la troisième victoire de Tsonga en sept rencontres contre Federer. Son premier succès était déjà intervenu à Montréal, en quart de finale en 2009. «Je suis très heureux de la manière, a indiqué le Français. De mes victoires contre Roger, c'est celle-là où j'ai le mieux joué. J'ai été opportuniste, j'ai su être agressif avant lui et c'est ce qui m'a permis de gagner».
50e victoire pour Djokovic Novak Djokovic, le N°1 mondial, affrontera pour sa part en quart de finale un autre Français, Gaël Monfils (N°5). Djokovic a enregistré sa 50e victoire de la saison en dominant le Croate Marin Cilic 7-5, 6-2. Il a perdu une seule fois cette saison, en demi-finale de Roland-Garros contre Federer. «Ce n'était pas beau à voir à cause du vent mais j'ai réussi à être patient et a provoqué les fautes adverses», a dit le Serbe de 24 ans, qui joue à Montréal, où il a gagné en 2007, son premier tournoi en tant que N°1 mondial. Monfils s'est débarrassé du Serbe Viktor Troicki grâce à plus de sang-froid dans les jeux décisifs 3-6, 7-6 (7/0), 7-6 (7/5). Electrisé par la foule en fin de match, il a notamment sauvé trois balles de match.Avec les éliminations de l'Espagnol Rafael Nadal (N°2) mercredi et du Britannique Andy Murray (N°4) mardi, le bas de tableau est dégagé, ce dont devrait profiter le Tchèque Tomas Berdych (N°7), l'Américain Mardy Fish (N°6) ou le Suisse Stanislas Wawrinka (N°14), qui se sont tous les trois qualifiés jeudi pour les quarts de finale.
Après deux sets serrés, Tsonga a surpris Federer en réalisant un troisième set de haute volée. «Je savais qu'il (Tsonga) avait une chance de me battre, il joue bien en ce moment, a déclaré Federer. J'aurais dû gagner le premier set car j'y ai eu des occasions que je n'ai pas su concrétiser». «Il a fait des coups extraordinaires comme il sait les faire. Je n'ai pas pu en faire autant», a ajouté le Suisse. «J'ai encore du temps (pour se préparer) d'ici à l'US Open (à partir du 29 août). Je me sens bien mentalement et physiquement», a rassuré Federer, qui n'a remporté qu'un seul tournoi cette saison, à Doha en janvier.
Tsonga rencontrera vendredi Nicolas Almagro (N°8), contre lequel il n'a jamais perdu en quatre affrontements, pour une place en demi-finale. L'Espagnol a en effet battu le Français Richard Gasquet (N.10) 7-6 (7/5), 6-3 alors qu'il était mené 5 jeux à 2 dans la première manche.
Authors: