Un jeune marié qui éjacule des bonbons Skittles sur son épouse. Telle est la publicité qui, fin juillet, a défrayé la chronique (voir la vidéo, ci-dessous). Illico, le spot a été censuré à la télé américaine. En fait, la provocation cachait une stratégie publicitaire bien rodée. Objectif: s’épargner des frais de diffusion en profitant du buzz suscité par l’interdiction, qui promet le film à une belle carrière sur internet.
La liste de pubs censurées ainsi recyclées est longue. Parmi elles, Opium de Saint Laurent ou Serena Williams pour 2K Sports. Si les Anglo-Saxons et les Français sont rompus à l’exercice, les Suisses œuvrent sur un terrain moins propice. «Nos clients ne veulent pas froisser les sensibilités: nous nous autocensurons», reconnaît-on dans deux agences genevoises.
En mars, la RTS avait stoppé, à certaines heures, la diffusion de clips de prévention de la Confédération contre les maladies vénériennes: un comble! Dans les pays où la liberté d’expression est davantage sujette à caution, la réclame subit une surveillance maximale. Au Moyen-Orient, montrer un corps se limite à afficher mains et tête. En Chine, le gouvernement a banni ce printemps toute référence au luxe dans les pubs afin de calmer l’animosité des pauvres à l’égard des riches.
Emmanuel Coissy/20Minutes.ch
La pub Skittles
Pub Sprite censurée en France
pub sprite censurépar juanito-gougouland
En 1976, Perrier avait lancé le principe de la fausse éjaculation.
Serena Williams pour 2K Sports
Les cris des joueuses, évoquant un rapport sexuel, avaient empêché la diffusion de ce clip à la télé américaine.
Opium d'Yves Saint Laurent
Au cours de sa danse, l'actrice Mélanie Thierry pointe la saignée de son bras droit avec un doigt. Les censeurs ont estimé qu'il s'agissait d'une référence à une injection de drogue.
La vidéo du parfum Heat de Beyoncé Knowles a aussi été interdit.
Cette réclame avec Pamela Anderson a été jugée trop hot pour les petits écrans aux USA.
Pamela Anderson pour CrazyDomains.com.aupar BuzzPorn
Deux spots très gay n'ont pas passé la rampe cathodique aux USA
Authors: