Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Monday, 08 August 2011 11:00

Chine La tempête Muifa menace une usine chimique

Chine La tempête Muifa menace une usine chimique

Les zones côtières chinoises se préparent à l'arrivée de la tempête Muifa depuis trois jours. Elle devrait atteindre la province du Liaoningen en fin de journée. Les habitants demeurant près de l'usine chimique Fujiahua, dans la grande ville portuaire de Dalian, étaient en train d'être évacués après la rupture de la digue en matinée. Des soldats et des ouvriers menaient les opérations de protection de l'usine avec des pelleteuses. Muifa qualifiée d'abord de «typhon» par l'Agence nationale de la météorologie a été réduite à une «grave tempête tropicale» qui pourrait entraîner de nombreux dégâts.

Muifa a déjoué les prévisions des météorologues en changeant de route lors du week-end et menace désormais les provinces du Liaoning et du Shandong au nord-est et non plus la région de Shanghai à l'est. L'immense métropole de Shanghai (20 millions d'habitants), qui vendredi soir redoutait le pire et où des centaines de vols avaient été annulés, a été épargnée, avec seulement des dégâts mineurs et des coupures d'électricité. Depuis le week-end dernier, des centaines de milliers d'habitants des zones côtières chinoises ont été évacués en prévision de l'arrivée de Muifa.

A Shandong, 360.000 personnes ont été évacuées à titre de précaution et plus de 20.000 bateaux rappelés au port. Dans la province voisine de Zhejiang, 170 maisons ont été détruites par Muifa, qui a entraîné des pertes de l'ordre de 200 millions d'euros et au moins une personne était portée disparue. L'immense métropole de Shanghai (20 millions d'habitants), qui vendredi soir redoutait le pire et où des centaines de vols avaient été annulés, a été épargnée, avec seulement des dégâts mineurs et des coupures d'électricité.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients