Depuis un mois, l'état civil d'Arlon et le ministère luxembourgeois de la Justice font face à une recrudescence de demandes de double nationalité, en provenance de citoyens de la Province de Luxembourg. Un engouement sans précédent qui divise les internautes de L'essentiel Online.
Pour certains, l'obtention de la nationalité luxembourgeoise en apportant la preuve de son ascendance grand-ducale grâce à un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900 n'est qu'un retour normal des choses. Pour Pierre, l'opportunité accordée par la loi de 2008 ne permet pas «d'acquérir la nationalité luxembourgeoise mais de la recouvrer», car «la langue d'Arlon est le luxembourgeois, selon Paddy. La Province de Luxembourg a été arrachée (au Luxembourg, NDLR) en 1839. Ce sont des faits historiques!».
«Bien avancé pour obtenir un poste de fonctionnaire…»
Pour d'autres en revanche, cet afflux de demande en provenance de Belgique ne s'explique que par un contexte politique et économique particulier de l'autre côté de la frontière. «Pays sans gouvernement avec deux peuples en quasi-guerre linguistique, économique, etc. Et ça veut prendre la nationalité luxembourgeoise, s'indigne lulu berlu. «Rares sont ceux qui qui se naturalisent pour raisons sentimentales», résume Résidant luxembourgeois.
Mais la majorité des internautes s'interrogent sur les conséquences concrètes de cette démarche pour ces nouveaux Luxembourgeois. «L'Arlonais de base, qui ne parle pas un mot de luxembourgeois, sera bien avancé avec son passeport luxembourgeois pour obtenir un poste de fonctionnaire…», avance N'importe quoi. Un raisonnement poussé un peu plus loin par Maniac qui indique que «même si tu as la nationalité, que tu es résident et que tu parles le luxembourgeois à 99%, pour les fonctionnaires soi-disant «pur», tu ne resteras qu'un "Belche".»
Continuez de réagir sur notre site en laissant des commentaires!
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: