Monday 20 January 2025
Font Size
   
Thursday, 30 September 2010 16:02

Internet : Facebook offre un second souffle à l'achat groupé

Rate this item
(0 votes)

Le "shopping social" arrive en France. Inspiré du succès de l'américain Groupon, le Français Clubdeal.fr a ouvert ses portes à la mi-juin pour "des offres

exceptionnelles"...
Sans-titre-3.jpg

Le principe : chaque jour, le site propose à ses membres une offre (un deal) pour une activité de loisirs (restaurant, croisière, etc.) dans une ville définie. Si le nombre d'acheteurs minimum (souvent autour de 20) est atteint, alors le deal est validé.

Ce concept remet au goût du jour l'achat collaboratif sur le web, dont de nombreuses tentatives avaient avortées pendant la bulle Internet, en y ajoutant l'aspect social. En effet, le site profite de la notoriété des réseaux sociaux, Facebook en tête, pour promouvoir ses deals.

"Facebook possède un facteur viral incroyable", explique à Nouvelobs.com l'un des co-fondateurs de Clubdeal.fr, Nicolas Guyon. "Nous surfons sur la tendance sociale afin que nos offres s'échangent via Facebook et Twitter. L'idée est de fidéliser nos clients et de les pousser à partager nos offres sur Facebook." Un bouche à oreilles 2.0 en somme.


"L'an prochain, nous espérons commencer à faire des bénéfices"

Sans-titre-2.jpg Lancé le 15 juin, le site compte déjà plus de 20.000 inscrits et "vise les 80.000 d'ici six mois", souligne un autre co-fondateur de Clubdeal.fr, Alexis Le Portz. Si pour l'instant les offres ne sont disponibles que sur Paris, Clubdeal prévoit de s'ouvrir d'ici novembre à d'autres villes de province (Marseille, Bordeaux, Lyon).

Dans le marché compétitif du e-commerce, Clubdeal se positionne avant tout comme "un club privé" avec des offres "haut de gamme". Le site ne vise pas la formule discount, comme son concurrent CityDeal (racheté par Groupon il y a peu), mais plutôt un commerce proche du guide. "On ne vise pas le bon plan radin", note Nicolas Guyon qui parle d'un panier moyen autour de 30-40 euros. "Nous avons surtout une clientèle d'affaires, des cadres entre 27 et 40 ans", renchérit Alexis Le Portz.

Quant au modèle économique, tout le monde est censé trouver son compte. L'internaute réalise des économies (entre 30 et 90% annoncés). Le commerçant bénéficie d'achats en gros et d'une promotion gratuite. Enfin, Clubdeal empoche une commission comprise entre 15 et 30%. Alexis Le Portz l'assure : "d'ici la fin de l'année, nous devrions être rentable, ce qui est extrêmement rapide pour un site d'e-commerce. L'an prochain, nous espérons commencer à faire des bénéfices".


Boris Manenti

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients