Monday 20 January 2025
Font Size
   
Thursday, 28 July 2011 10:00

La note de Nokia dégradée par une agence de notation

Rate this item
(0 votes)

Article rédigé par Kevin Verger, ex-rédacteur sur Sharknews, prochainement étudiant en histoire, et (bien sûr) passionné de high-tech.

Elle est loin, très loin, l’époque où la firme dominait  le marché des mobiles durant les années 2000. Et pour preuve : l’agence de notation Moody’s a, ce mercredi 27 juillet, mis Nokia un peu plus dans la difficulté, en dégradant sa note à Baa2.

La note de Nokia dégradée par une agence de notation

Pour rappel, les agences de notation sont des organismes ayant pour but de noter des entreprises (voire des pays) sur différents critères : environnemental et financier principalement. C’est de ce dernier critère dont s’occupe Moody’s. Ainsi, sur une échelle qui lui est propre (qui va de Aaa pour le « mieux » à C pour le moins bien), Moody’s donne des notes aux grandes boîtes, à traduire par « bonne situation financière, crédits sécurisés » ou par « finances pourries, crédits risqués » selon les cas.

Wolfgang Draack, un des vice-présidents de Moody’s, explique cette décision de baisser la note « par la baisse de compétitivité de l’offre de smartphones de la plate-forme Symbian ». En d’autres termes, Nokia aurait tout intérêt à innover, voire à mettre au placard l’OS Symbian, qui ne fait plus le poids face à iOS, Android, ou même Windows Phone 7. C’est d’ailleurs en ce dernier que la firme finlandaise a vu, dès février 2011, une opportunité de remonter la pente. Malheureusement, l’accord entre Nokia et Microsoft n’a pas prévu de porter ses fruits avant la fin d’année.

Rappelons qu’au 2ème trimestre de 2010, Nokia affichait un bénéfice de 227 millions. Cette année à la même période, soit seulement 1 an plus tard, c’est 368 millions d’euros de perte qui les font souffrir ! Et cette dégradation de note qui s’ensuit risque de placer Nokia dans une sorte de cercle vicieux, à l’image de la crise grecque, pas à la même échelle certes, mais dans un système similaire, dans lequel les marchés financiers, à la vue de cette note en baisse, délaisseront Nokia, freinant indirectement son innovation… et c’est le serpent qui se mord la queue.

Au final, ces deux crans de perdus interviennent logiquement, et sûrement sans grande surprise pour Nokia, qui s’est déjà vu récemment être dégradé par les 2 autres plus grosses agences de notation (Standard & Poor’s et Fitch Ratings). Il ne reste plus qu’à attendre la fin de l’année pour voir la réaction de Nokia avec WP7, puisque qu’il semblerait que ce soit leur seule solution envisagée pour sortir la tête de l’eau.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients