La localisation puis l’exécution d’Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines cette nuit dans une résidence d’Islamabad s’est répandue comme une traînée de poudre à une vitesse hallucinante sur le web via les réseaux sociaux, avant même que celle-ci ne soit officiellement annoncée par Barack Obama dans la soirée de dimanche 1er mai aux USA.
Lorsque j’ai ouvert Flipboard ce matin, à la rubrique « Tech » pourtant, j’ai été frappé de constater que les trois premières pages de l’agrégateur pour iPad étaient composées intégralement d’articles et de brèves sur l’évènement. En fait la plupart des grands sites et blogs américains, quelque soit leur thématique, ont déjà fait leur une sur la mort de Ben Laden, en prenant même parfois quelques libertés avec leur ligne éditoriale.
Mais c’est – encore une fois – Twitter qui remporte la palme du scoop puisque selon Fastcompany, la nouvelle aurait été publiée avant même le discours de Barack Obama (alors que celui-ci était encore en train de l’écrire) par Keith Urbahn, chef de cabinet de l’ancien secrétaire à la défense américain Donald Rumsfeld via un message sur Twitter publié alors que ce n’était encore une rumeur, avant l’annonce officielle : « Donc je suis informé par une personne digne de foi qu’ils ont tué Oussama Ben Laden. C’est chaud ».
Le New York Times quant à lui a déjà publié une nécrologie de sept pages retraçant toute l’histoire de Ben Laden et de sa partie de cache-cache de dix ans avec l’Amérique, que l’on imagine prête depuis quelques années, mais c’est davantage ce qui se passe (et se dit) sur les blogs et les réseaux sociaux qui nous intéresse. Petit tour d’horizon à chaud du buzz Ben Laden :
- la page Facebook « officielle » qui doit gagner quelques milliers de fans depuis cette nuit : Osama Bin Laden is DEAD
- plus étonnant : sur Foursquare on célèbre aussi l’évènement avec des checkins « post Ben Laden »…
- Gizmodo révèle quant à lui ce qu’il affirme être la dernière planque de Ben Laden… sur Google Maps
- TechCrunch note que la première annonce crédible de la mort de Ben Laden « s’est répandue comme un feu de forêt sur Twitter »
- VentureBeat indique que « l’info sur Ben Laden génère plus de trafic que le mariage princier », qui avait déjà fait exploser des records de fréquentation sur certains sites, en rendant par exemple le site mobile de CNN inaccessible.
- Enfin, même The Next Web, qui n’est ni un blog politique ni un blog américain (TNW est néerlandais) fait sa une de ce matin sur la mort de Ben Laden sans autre angle particulier qu’une news ressemblant à une simple dépêche.
J’ai rassemblé ces quelques sources à chaud, mais il sera intéressant de suivre le cheminement de cette information dans les heures et les jours qui viennent, quand seront diffusés de nouveaux éléments et détails sur l’opération commando, et bien sûr les premières vidéos virales, parodies voire jeux montés spontanément sur l’évènement.
La semaine commence fort on dirait.