
«Tu passes au Luxembourg? Tu peux me prendre quelques cartouches?». Le Grand-Duché est la terre des fumeurs d’abord grâce à des prix attractifs mais pas seulement. La possibilité de griller une cigarette dans un bar ou en discothèque devient rare en Europe et c’est un «plaisir» que peuvent encore se permettre les fumeurs au Luxembourg. C’est ce cocktail qui place le pays au fin fond du classement de l'association des ligues européennes contre le cancer (ECL): 29e sur 31. Seules l’Autriche et la Grèce font pire.
Un étiquetage plus efficace L'association des ligues européennes contre le cancer (ECL) préconise que chaque État dépense au moins 2 euros par habitant et par an pour la lutte contre la tabac. Le Luxembourg n'en consacre que 0,18. Pour la Fondation luxembourgeoise contre le cancer, le Grand-Duché doit encore faire des efforts notamment en terme d'étiquetage: les paquets de cigarettes ne sont en effet pas encore habillés d'images effrayantes dénonçant les ravages du tabac. Une manne financière pour l'État Pour l'année 2010, la vente des 3 600 tonnes de tabac a rapporté 526,8 millions d'euros à l'État luxembourgeois.«Le prix est le principal élément que prend en compte ce classement alors forcément le Luxembourg perd beaucoup de points», indique Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé. Et d’insister que ces trois dernières années, le prix du paquet a tout de même augmenté de près de 50 centimes d’euros. Le ministre regrette surtout que ce classement ne tienne pas compte des efforts du gouvernement pour «réduire de façon unique le nombre de fumeurs: on est passé de 33% à 24% ces 6 dernières années. On a beaucoup travaillé mais je sais qu’il reste beaucoup à faire».
150 morts chaque année
Comme par exemple l’extension de la protection des non-fumeurs et l’interdiction de fumer dans les bars et les discothèques. Dans les prochaines semaines, le ministre va d’ailleurs saisir le Conseil de gouvernement pour faire le bilan de la loi de 2005 et demander la poursuite des mesures du plan antitabac. «En 2012, il devrait être interdit de fumer dans les bars et les discothèques. Si ce n’est pas le gouvernement luxembourgeois qui prend ces mesures, il devra de toute façon se plier aux exigences des organisations internationales.
Chaque année, au Luxembourg, près de 150 personnes meurent d’un cancer des voies respiratoires. C’est la cancer le plus meurtrier chez l’homme, devant le cancer des organes digestifs.
(MC/L'essentiel Online)
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			



 
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	      




