Friday 12 September 2025
Font Size
   
Tuesday, 15 March 2011 13:14

Parc automobile 164 grammes de CO2 par km en moyenne

Parc automobile 164 grammes de CO2 par km en moyenne

D'ici à 2015, tous les constructeurs devront réduire les émissions de CO2 de tous leurs véhicules. Une obligation imposée par Bruxelles dans le cadre de l’harmonisation des normes environnementales. Une décision a priori sans impact pour les automobilistes puisque cette obligation concerne les véhicules neufs. Sauf que certains aimeraient profiter de cette nouvelle législation européenne pour promouvoir des modes de transport plus écologiques au Grand-Duché.

«Le débat sur la baisse des émissions de CO2 imposée aux véhicules du Grand-Duché est au point mort, indique ainsi Camille Gira, député Vert, interrogé mardi par L'essentiel Online. Les possesseurs de véhicules particuliers ont commencé à faire des efforts pour tenter de réduire leur impact écologique, mais beaucoup de véhicules circulant sur nos routes sont des voitures de société. Or, sur ces véhicules, l'essence et le parking sont payés par les sociétés. Ce qui n'incite pas à prendre d'autres moyens de locomotion.»

163,9 grammes par kilomètre en moyenne

Du côté du ministère du Développement durable, les choses ne sont pas perçues de la même manière. «L'obligation faite par Bruxelles de réduire les émissions de CO2 ne concernent que les constructeurs et non les États membres, précise un fonctionnaire, contacté mardi par L'essentiel Online. Mais pour répondre aux différents engagements pris par le Luxembourg, nous avons mis en place des mesures pour inciter les propriétaires à acquérir des véhicules moins polluants. C'est ainsi que les émissions de CO2 par kilomètre des véhicules neufs atteignent 146,8 grammes au 1er janvier 2011, soit une baisse de 2,8% par rapport à 2009 et 11,5% par rapport à 2008.»

Une baisse sensible qui ne concerne cependant que les véhicules neufs. Selon les chiffres du ministère, les quelque 336 000 véhicules du parc automobile du Grand-Duché émettent en moyenne 163,9 grammes de CO2 par kilomètres. Un chiffre au-dessus de la moyenne européenne que l'État veut voir baisser. «Des consultations sont en cours de réalisation, indique le ministère du développement durable. Les conclusions devraient être communiquées d'ici les mois de mai-juin». En clair, de nouvelles mesures incitatives pourraient être prises pour promouvoir le programme de mobilité luxembourgeois.

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients