
Mille produits courants seront assortis pendant un an de leur bilan carbone, impact sur la biodiversité, sur l'eau… «L'idée est de faire de l'information, une incitation, plaide la ministre française de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Un consommateur bien informé a envie de s'engager et peut orienter différemment la production». Mesure phare du Grenelle de l'environnement, ce test grandeur nature impliquera des grands groupes comme des PME.
Près de 170 entreprises, de Coca-Cola à Orange en passant par Bonduelle ou Leroy Merlin, participeront à cette expérimentation. Le principal secteur représenté sera l'alimentaire. L'affichage environnemental concernera les produits fabriqués en France ou importés. Il devra indiquer l'empreinte carbone des produits et de leur emballage mais aussi les impacts spécifiques les plus significatifs de chaque catégorie de produits.
Ainsi, pour une lessive, il sera question d'évaluer son impact sur l'eau par exemple. Plusieurs grands distributeurs français pratiquent déjà un tel affichage sur leurs produits.
Authors: