Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Thursday, 20 May 2010 18:05

Actualité 20/05/2010 Poitou-Charentes

La Charente renonce à l'aéroport
Elus de Charente (M. Boutant, P. Lavaud et même D. Braud) renoncent à l'aéroport «international» de Brie-Champniers (24 salariés), préférant miser sur le train et estimant que les aéroports de proximité de Poitiers, Bordeaux et Limoges suffisent. Pour J.-M. Morel, DG des cognacs Martell, l'aérodrome de Cognac suffit pour recevoir les invités de marque. De son côté, l'aéroclub de Chalais ouvre ses portes ce week-end. (CL)

Bocage : pas de TGV mais des idées !
Un groupe d'experts du conseil d'analyse économique et de la Datar qui assurent que l'innovation et la performance économique sont corrélés à la qualité de la vie, prennent le bassin de Bressuire en exemple. Sans autoroute ni TGV, ce secteur est bien plus dynamique et innovant que celui de Vandôme, dans le Loir et Cher, pourtant à 40 minutes de Paris par TGV et dont la technopole reste désespérement vide. (Echos, 19/05)

RÉGION 
  Bilan 2009 du Crédit Mutuel Océan
Le Crédit Mutuel Océan revendique 25.000 nouveaux clients en 2009, une progression des encours de +6,4% et de sa part de marché de +0,75%, avec un ratio de solvabilité à 14,3%. elle dit avoir distribué 2 milliards d'euros de crédits en 2009, dont la moitié pour l'habitat. (SO)

Destructions d'emploi
Alors que la crise a été particulièrement néfaste à l'emploi en Poitou-Charentes (lire nos précédentes éditions), les Charentes ont été les plus touchées. Poitou-Charentes est la région la plus touchée dans le commerce (-3,5% mais 15% des destructions d'emplois salariés) et la seconde la plus touchée dans le BTP (-6,7% et 14% de l'emploi salariés détruit). L'industrie représente la plus grosse part de l'emploi salarié détruit, à 40% notamment à cause de New Fabris et Heuliez. C'est actuellement la 6e semaine de l'emploi en Poitou-Charentes. La Maison pour l'Emploi et de la formation du Thouarsais a organisé mardi un forum sur la mobilité géographique des travailleurs. Dans le bassin de Cognac, Pôle Emploi estime que «l'hémorragie de licenciements» est stoppée. Quant aux bassins d'emploi de La Rochelle et de la Saintonge, leur taux de chômage s'élèvent à 10,8% et 12,5%. (CL, SO, CO, CP, NR)

La Région mobilisée contre le Festival du film
Les trois représentants de la Région à Magelis ont hier contre le subventionnement du Pôle Image au Festival du film francophone d'Angoulême, 224.000 euros qui ont malgré tout été votés. La Région elle ne versera pas un centime, alors qu'elle a déjà suspendu sa subvention de l'édition 2009, pourtant votée, et qu'elle réfléchit à demander la restitution de sa subvention 2008, suite à un audit sévère qu'elle a mené contre l'évènement, qui ne pointe pourtant aucune irrégularité majeure. (CL, SO)

FCPI régional
Alto Invest vient de lancer le le FCPI Poitou-Charentes Croissance verte et innovation. La période de souscription pour bénéficier de réductions fiscales court jusqu'au 31/12/2010. (CP, NR)

Bases de défense
Le ministre de la Défense a confirmé à J.-C. Viollet, député charentais spécialiste de la question, la création à Angoulême d'une base de défense. Rochefort accueillera la base de défense aérienne pour le secteurs Cognac, Saintes, La Rochelle, Rochefort. (CL)

Charente 
  Philippe chez Unicoop
Ex-directeur du BNIC en retraite depuis quelques mois, Alain Philippe a pris la direction générale d'Unicoop avec pour mission de recomposer la structure afin de redonner du poids aux 250 coopérateurs face aux organes commerciaux tels que H. Mounier et Hardy. (CL, SO)

Semaine du cognac
La 5e «Semaine du cognac» du BNIC cette année du 19 au 26 juin proposera un concours et un pique-nique géant (le 25). (CL, SO)

Interprofessions
P. Lhomme, de la confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie, attend toujours que la Région dévoile ses projets pour la rénovation de la Cifop à L'Isle-d'Espagnac. A. Tartaglione, directeur du site de formation, a un projet de rénovation des locaux mais on peut craindre que la Région n'impose un autre projet, à base de construction bois ou tout au moins HQE. Lionel David quittera le 01/06 la direction de la Capeb16 pour aller rejoindre la Capeb33. Il sera remplacé par Pierre de Cazals. (SO)

Filière image
Le studio angoumoisin ToutEnKartoon de Jean-Louis Rizet participera à la création du film d'animation de Patrice Leconte, «Le Magasin des Suicides» (11 millions d'euros de budget). Magelis va réhabiliter pour 7,5 millions d'euros le bâtiment du Nil pour y installer l'ecole nationale du jeu et des médias interactifs et un restaurant universitaire. Le pôle image réussit en outre finalement à vendre (90.000 euros) les murs du rez-de-cahussée de l'immeuble Salmon à J. Bénichou et B. Berlamini, qui vont y installer un restaurant. (SO, CL)

Un logiciel pour les courses auto
Parmi les 4 trophées de l'innovation remis aujourd'hui par le conseil général à des entreprises charentaises, on trouve celui de Virtuelle Odyssée, pour un progiciel de gestion d'événements de type Circuits des Remparts. (SO)

Incendie
Alors qu'il tentait vraisemblablement de voler du cuivre dans l'entrepôt désaffecté des Chais Montaigne à Angoulême, un Angoumoisin a été grièvement brûlé par électrocution et évacué au CHU de Bordeaux. Un incendie s'est déclaré sur zone dans l'après-midi. (CL)

Commerces
A Angoulême, le bar du Minage sur la place du même nom est repris au couple Gagey par les époux Da Silva. P. Dufet ouvre le «Karukéra», rhumerie et restaurant antillais boulevard Besson-Bey. A St-Yrieix, Champion est devenu «Carrefour Contact». Le 30e marché des tisserands se tient ce week-end à Varaignes (Dordogne). (CL, SO)

Immobilier
Jarnac va se pencher sur le cas d'une trentaine de logements vétustes qui sont à restaurer en plein centre-ville. (CL)

Infrastructures
Le chantier des éoliennes de Lesterps-Saulgond (7 machines pour une production de 30 millions de KWh annuels) est lancé : les trous et tranchées ont été creusés et les câble de raccordement posés. Abo-Wind, maître-d'oeuvre porteur du projet, a réussi à obtenir un permis malgré 20m manquants dans la distance réglementaire minimale par rapport à la présence d'une église classée. Mené avec la société aveyronnaise Ondulia, maître-d'ouvrage, le chantier pourrait être terminé en décembre pour une mise en service en janvier. (CL)

Charente-Maritime 
  Rhodia redresse la barre
Le site rochelais de Rhodia (350 salariés) a connu une année 2009 difficile (baisse de moitié de son CA) mais semble reparti sur de bonnes bases. Le carnet de commandes est rempli et la production (comme les pots catalytiques) est équivalente à celle de 2007-2008. (SO)

Fauteuil-lit par Sogerma
Sogerma-Rochefort dévoilera, à l'occasion du salon de Hambourg, son dernier fauteuil-lit, destiné aux classes business et first des compagnies aériennes. Le marché devrait tripler sous 3 ans. A Rochefort, 200 des 800 salariés travaillent pour ce produit commercialisé entre 30.000 et 100.000 dollars l'unité. (SO)

Rendez-vous consulaires
Le salon de l'alternance de Jonzac, qui a eu lieu hier à Saint-Germain-de-Lusignan, a enregistré 200 visites.Rendez-vous CRCI à venir: innovation le 4/06 à Rochefort, diagnostic export les 10, 17 et 24/06 à Saintes. (SO, CP, NR)

Commerces
L'association de commerçants «Saintes Shopping», présidée par Carine Geoffroy-Ferchaud, a vu son nombre d'adhérents passer de 40 à 150 en 6 mois. (SO)

Lycée expérimental d'Oléron
Une délégation du Rectorat se rendra vendredi au foyer Lannelongue à Saint-Trojan pour y étudier l'éventuel transfert du centre expérimental pédagogique maritime en Oléron. (SO)

Infrastructures
A Saintes, Véolia procède au remplacement de 350 à 400 branchements en plomb par an. Il en reste encore 1.290 à changer. (SO)

Immobilier
Après l'annulation de son plan local d'urbanisme, la commune de Vaux-sur-Mer a annoncé à la population que les projets en cours seraient bloqués pendant au moins deux ans, le temps d'établir un nouveau règlement d'urbanisme. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : décision demain
Le tribunal de commerce de Niort se prononcera demain sur le cas d'Heuliez, qui pourrait être placé en redressement avec période d'observation de 6 mois (le procureur n'a requis que deux mois). Le dépôt de bilan concerne les entreprises Heuliez hors Heuliez Véhicules Electriques. Le redressement s'accompagnerait d'un changement dans la gouvernance de l'entreprise. Régis Valliot de mandataire pourrait devenir gestionnaire. Il donne sa préférence au projet de reprise franco-allemand avec plan social, tandis qu'E. Gallucio préfère le fonds d'investissement malaisien qui selon lui donnerait des marges capitalistiques. (CL, CO, NR)

Camif s'intéresse aux professionnels
Camif Habitat (66 salariés à Chauray) lance Rénopro, une offre réservée aux entreprises (hôtel-restaurant, entreprises du tertiaires, industries, et autres collectivités). Le marché de l'amélioration des bâtiments non-résidentiels est estimé à 24 milliards d'euros soit environ 40% de l'activité totale «entretien-rénovation». (NR)

SNP ne ferme plus
Le tribunal de commerce d'Albi a suspendu le plan de fermeture de la SNP prévu le 30 juin. Le groupe Panaviy-Vandermoortele propriétaire de la SNP compte licencier 58 personnes dans son usine du Tarn et fermer son site de La Crèche. La députée deux-sévrienne D. Batho trouve suspecte la fermeture du site compte-tenu de la bonne santé financière du groupe. (CO)

Base logistique de St-Florent
La CdA de Niort vient de signer une convention avec l'Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes pour l'aménagement de la plate-forme multimodale de St-Florent à Niort qui doit être opérationnelle en 2013. (CO)

Commerces
La CDAC dit non à la création d'un magasin de chaussures de 715 m² à l'enseigne Chausséa sur la zone commerciale Mendès-France de Niort. S. Brunet ouvre un magasin de prêt-à-porter féminin à Parthenay. (NR)

Zones d'emploi
La CdC Plaine de Courance décide d'aménager un multiservices à La Foye-Monjault pour 266.000 euros. Des projets identiques sont prévus à Brûlain et à Granzay-Gript. Par ailleurs, la CdC accepte la vente de 1.387 m² à la société Niorex qui souhaite ouvrir un atelier de plasturgie sur la zone économique de la Fiée des Lois. (NR)

Vienne 
  Fenwick innove pour Still
L'usine Fenwick de Cenon-sur-Vienne a conçu le «Citi» un nouveau transpalette Still : maniable car léger (90kg), silencieux car électrique, robuste (280kg de charge utile). Les deux marques concurrentes appartiennent au groupe Kion. Si ce produit ne représente pas un gros potentiel d'emploi, il permet à l'unité viennoise de 550 salariés de rester à la pointe de l'innovation. (CP, NR)

Mutuelle de Poitiers
La Mutuelle de Poitiers vient de fêter ses 172 ans avec 274 millions d'euros de CA 2009. Siégeant à Ligugé, elle emploie 852 personnes et rayonne dans 57 départements avec 417.515 sociétaires. (NR, CP)

Rendez-vous
Séminaire compétitivité par la CCIV le 8/06 au WTC du Futuroscope à Chasseneuil (05.49.60.98.31 avant le 21/05). Compétitivité à l'international par Futurexport le 22/06 au WTC. (05.49.60.98.31 avant le 21/05). Compétitivité à l'international par Futurexport le 22/06 au WTC. (NR, CP)

Commerces et entreprises
Installée à la pépinière de la technopole du Futuroscope, l'agence immobilière «Se loger Eco2» s'est spécialisée dans la vente de maisons BBC ou HPE. Créée il y a 4 ans, l'entreprise Gescall au Futuroscope, spécialisée dans la gestion d'appels, emploie aujourd'hui six secrétaires. (Technopolitain)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients