Friday 24 January 2025
Font Size
   
Friday, 07 May 2010 16:14

Actualité 07/05/2010

Heuliez éviterait le redressement grâce à une nouvelle offre
Face à une nouvelle proposition très intéressante d'un fonds d'investissement (américain ou asiatique selion les sources), Heuliez renonce à faire une demande de placement en redressement judiciaire. Le fonds proposerait un apport en capital de 24 millions d'euros pour reprendre la totalité du groupe. Une réunion d'actionnaires aura lieu lundi à Paris. (NR, CO, CL, Les Echos)

Sitel recrute 500 postes
Le groupe Sitel, qui possède un centre d'appels à Périgny (Charente-Maritime), va recruter 500 salariés d'ici la fin de l'année 2010 grâce à l'obtention de nouveaux clients. (SO17)

RÉGION 
  Consolidation de «CCI international»
La régionalisation des CCI passe par le service «International» : Catherine Dumarché a récemment pris le poste «CCI international» à la CRCI, chapeautant une équipe de 15 personnes dont 8 conseillers export, et consolidant l'activité des CCI départementales, dont les conseillers export restent surtout pour assurer le lien avec leurs entreprises ressortissantes. (Info>Eco)

Radios associatives inquiètes
La Fédération des radios associatives de Poitou-Charentes (19 radios) présidée par Claude Palmer de Radio Terre Marine (Charente-Maritime), s'inquiète de la baisse des subventions publiques. (CO)

Charente 
  Contre la désindustrialisation
Les délégués CGT de Schneider, Saft et Leroy-Somer vont se rencontrer la semaine prochaine pour mettre au point une «riposte» commune aux «menaces de désindustrialisation». Hier, ils ont reçu le soutien du vice-président de Région J.-F. Macaire. Ils ont étudié avec lui les pistes pour recréer de l'activité à Schneider à L'Isle-d'Espagnac (relocaliser depuis le Brésil une activité «zamak» par exemple, plutôt que de l'envoyer en Infdonésie) afin de ne pas fermer le site de Merpins. Par ailleurs, la création d'une «Mécatronic Valley» est à l'étude à Angoulême. La Région pourrait jouer avec le levier de la commande publique en «croissance verte» pour inciter Schneider à reconsidérer sa stratégie charentaise. (CL, SO) (CL, SO)

Journées du solaire
Dans le cadre des journées européennes du solaire, plusieurs entreprises charentaises ouvrent leurs portes : Hervé Gay (thermique) le 10/05 à 11 heures à St-Séverin, Chastagnol et Fils jusqu'au 10/05 à Mouthiers-sur-Boëme (installation solaire à découvrir). A Soyaux, J.-L. Vallade, lancé dans les diagnostics thermiques pour l'habitat, fera visiter sa maison. (SO)

Hôteliers indépendants
Le président départemental de la confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH), Jean Alemany, a été nommé responsable national en charge des départements. Philippe Lhomme devrait le remplacer à la tête de la CIPH 16. (SO)

Nouvelles du cognac
Le groupe musical belge Ghinzu remplacera au pied levé DJ Martin Solveig à la fête du cognac le 8/07. La maison de négoce Hennessy organise une exposition sur Sempé du 17/06 au 31/10 aux quais Hennessy. (SO)

Social
Plusieurs des 105 salariés de la concession Renault d'Angoulême ont débrayé hier à l'appel de la CGT, en soutien à leurs collègues de Perpignan, qui doivent être vendus au groupe Teresol-Chabrier. (CL)

Commerces
A Angoulême, C. L'Heveder ouvre le restaurant «La Boucherie», C. Aval ouvre une laverie libre-service, F. Henri reprend le salon d'esthétique «Nathalie». Dans les abattoirs de Grelet, le Maki continue ses facéties au détriment de la société Art Pat Gel. A Châteauneuf, L. Couhé et L. Joly ouvrent un dépôt-vente. Les commerçants de Barbzieux rencontreront le maire mardi pour évoquer le manque d'attractivité. A Ruffec, «Cuisson et Réfrigération» ouvre ses portes dimanche. A Pressignac, le camping des lacs de Haute Charente vise 15.000 nuitées cette année, contre 5.000 la première année d'exploitation. (CL, SO)

Infrastructures
Après 10 ans de travaux, la dernière portion de la rocade Est d'Angoulême sera mise en service le 20 juin : il ne manque plus qu'une couche de bitume pour qu'elle soit terminée. Sur un coût total de 64,8 millions, la seconde tranche, qui ouvrira en juin entre le carrefour des Effamiers et celui de l'Espace Carat, représente 21,9 millions. Le sous-préfet de Cognac a visité hier l'établissement de soutien opérationnel et logistique de la Sécurité Civile à Jarnac, chargé de projeter sur les théâtres de catastrophes les moyens matériels et humains de secours (23 employés couvrant 22 départements, il existe seulement 3 Esol en France). (CL, SO)

Immobilier
Le chantier de «résidentialisation» du Champ-de-Manoeuvre à Soyaux va débuter : réfection des voies, plantations, mise en place de colonnes enterrées de trisélectif... (4,7 millions d'euros financé à 50% par l'ANRU). (CL)

Charente-Maritime 
  Tourisme en Rochefortais
Le directeur de l'office de tourisme du pays rochefortais, H. Bierjon, estime que le patrimoine naturel local n'est pas suffisamment mis en valeur. En 2008, le pays rochefortais a enregistré 792.000 nuitées. Avec 12.000 lits, il représente 5% de l'offre du département. (SO)

Liselec intègre Yélo
Les voitures électriques Liselec, proposées à la location, vont intégrer le réseau de transport «Yélo» de l'agglomération rochelaise. Trois nouvelles stations de ces voitures électriques seront ouvertes en novembre. (SO)

Négociations salariales chez Dufour
FO et CGC ont paraphé l'accord salarial annuel au chantier naval rochelais Dufour Yachts. CFDT et CGT ont refusé et demandent une hausse des salaires de 5%. (SO)

Emploi
A La Rochelle, la maison du chômeur va proposer un atelier de préqualification sur l'aide à la personne et une formation qualifiante d'agent d'entretien du bâtiment avec l'AFPA de Rochefort. (SO)

Royan vers de nouvelles élections
Deux adjoints et dix conseillers municipaux ont démissionné de leur mandat municipal à Royan. De nouvelles élections sont donc nécessaires. (SO)

Xynthia
Les premières estimations/dédommagements de maisons touchées par Xynthia ont été présentés aux intéressés en Vendée par l'Etat et semblement satisfaire les propriétaires concernés. Selon des évaluations recueillies par la mission d'information du Sénat sur les conséquences de la tempête Xynthia, ce ne sont pas 300 à 400 millions d'euros qui seront nécessaires à l'indemnisation par l'Etat des propriétaires mais sans doute le double, soit quelque 800 millions. L'Etat et le conseil général verseront 730.000 euros pour des opérations de relogement de sinistrés de Xynthia. A Loix-en-Ré, le directeur de l'écomusée des marais salants a lancé une pétition pour que ne soit pas démoli le moulin à marée, habité, classé dans la zone noire et à ce titre théoriquement promis à la démolition. «Ce moulin à marée, le seul à encore fonctionner sur l'île de Ré, date du moyen-âge et constitue un des éléments du patrimoine de l'île» détaille-t-il, précisant que sans ce moulin, le port se retrouverait vite envasé. (CL, CO, SO, Echos)

Immobilier
A La Rochelle, le groupe Laurent Parfait Immobilier commercialise «Les Quais de la Rochelière» (17 appartements et une maison) dans le quartier des Minimes. La livraison de ces premiers logements est prévue pour le troisième trimestre 2011. (SO)

Infrastructures
Alors que la délégation de service public avec Véolia Eau s'arrête en 2013, le collectif «Eaux secours services publics 17» conteste les résultats de l'audit commandé par la municipalité saintaise. Ce collectif prône le retour de la gestion de l'eau par une régie municipale. La réhabilitation du boulevard de la côte de beauté à Saint-Georges-de-Didonne coûtera 11,5 millions d'euros (financés à 80% par le conseil général). (SO)

Deux-Sèvres 
  Soutenir l'élan de la création
L'association «L'Elan Coopératif» né après la chute de la Camif prépare une seconde édition en septembre de son carrefour de la création d'activité. 34% des 47 projets suivis par l'association ont débouché. (NR)

Châtillon Environnement relaxé
La cour d'appel de Poitiers relaxe l'ex-président de l'association «Châtillon Environnement» poursuivi en diffamation par BTS Industrie. Il avait déclaré : «Une fois de plus c'est la preuve qu'une entreprise qui maltraite son environnement hypothèque son avenir». BTS Industrie se pourvoit en Cassation. (NR)

Social
La grève commencée hier sur le site Danisco de Melle sur fonds de négociations salariales annuelles continue aujourd'hui. (CO)

Collégiens entrepreneurs distingués
Les collégiens de Marie-de-la-Tour-d'Auvergne à Thouars ont remporté une place pour la finale nationale du championnat des mini-entreprises grâce à leur entreprise «Twin-Vert» qui commercialise des plateaux à base de matériaux recyclés. (CO)

Commerces
La 82e édition de la foirexpo de Niort ne fait pas le plein avec seulement 60% de la fréquentation normale. A Surin, J. Kanté ouvre un atelier micro-informatique. (NR, CO)

Tribunal de commerce
Ouverture de liquidation judiciaire : SARL Echap'Niort à Niort, Feyat Dasdemir à Echiré, Patricia Guilliot à Parthenay. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : SARL Coopra à La Crèche. Poursuite d'activité ou d'observation : SARL Passion-Jeux à Châtillon-sur-Thouet, Patrice Baudin à La Crèche, SAS Solia à Thouars, Claude Joselon à Chiché, Grégoire Moinereau à Prahecq. Plan de redressement : Michel Fournier à Largeasse. (NR)

Vienne 
  Optishops : du shopping virtuel
Après Angers, et alors que Compiègne et Pau sont travaillées au corps, le système «Optishops» de ville virtuelle mis au point par la société Best Swing à Lusignan est proposé à Poitiers en tant que pilote (mise en place offerte en contrepartie d'un plan de promotion). Il s'agit d'une sorte de «Second Life» dupliquant la ville réelle dans lequel les internautes peuvent virtuellement faire leur shopping. (CP, NR)

Social
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé le licenciement de T. Chatry du centre pour adultes autistes de Vouneuil-sous-Biard. Vice-président du conseil régional, Jean-François Macaire précise qu'il n'a pas rencontré les syndicats du centre d'appels de CCA International. (CP, NR)

Cinémas pictaves
Alors que le maire de Poitiers a récemment affirmé qu'un accord global avait été trouvé entre les différents exploitants de cinéma dans l'agglomération pictave, le dirigeants du TAP Cinéma estiment que le compte n'y est pas : ils souhaitent 5 voire 4 salles au Castille, contre seulement 3 dans le schéma actuel. (CP)

Commerces
La CDAC a autorisé les créations aux Portes-d'Argenson à Châtellerault d'une boulangerie de 53m2 et d'un magasin Litrimarché de 550m2 (transfert d'activité depuis la zone de la Herse). Depuis Beaumont, P. Pouzet lance Phil'Coaching (coach sportif et maître-nageur à domicile). (NR, CP)

Infrastructures
Le tribunal administratif de Poitiers examinait hier des requêtes de l'association anti-éolienne "Vent de Gâtine" et de plusieurs de ses membres, contre le projet de parc éolien porté par Jazeneuil Energies. Après avoir déjà obtenu l'invalidation du POS de Lavausseau, les anti-eoliens pourraient obtenir le 20 mai, date du jugement, l'annulation du permis délivré pour 4 aérogénérateurs. L'opération de renouvellement urbain de la plaine d'Ozon à Châtellerault continue son chemin. Dans ce cadre, la ligne électrique aérienne de 90.000 volts qui surplombe une partie du quartier, une des deux qui alimente la ville, va être enterrée bientôt : 700 m de ligne aérienne seront remplacés par 1km de ligne souterraine, le long de la voie ferrée puis de la Vienne (1,2 million d'euros, dont seulement 25% à charge de RTE). La CdC Val Vert du Clain (Vienne) vient de voir confirmée par la Justice l'interdiction préfectorale qui la frappe, la sommant d'arrêter d'enfouir des déchets dans le centre des Millas à St-Georges-lès-Baillargeaux. (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients